Technologies Google Maps : La Terre est désormais ronde

Google Maps : La Terre est désormais ronde

Certains d’entre vous l’aurez peut-être remarqué : la Terre n’est plus plate lorsque l’on navigue sur Google Maps.

Depuis vendredi dernier, Google Maps, le service de cartographie de Google, a officiellement adopté une configuration sphérique pour représenter notre planète. De quoi décevoir les théoriciens de la Terre plate (il en existe encore…) et satisfaire les adeptes de rigueur scientifique.

 

La mise à jour n’est pour l’instant disponible que sur les ordinateurs, les appareils mobiles devant encore patienter un moment.

Lorsque regardées de près, les cartes de Google demeurent les mêmes. Mais lorsque l’on dé-zoom, on se rend compte rapidement que la carte de la planète prend sa forme naturelle.

Google espère ainsi corriger les erreurs qu’entretenait la projection qu’ils utilisaient jusqu’à tout récemment, celle de Mercator. Cette projection, créée en 1569 par le géologue flamand Gerardus Mercator, visait à conserver les angles, mais à déformer les distances et les aires à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur. Elle fait donc paraître certains pays comme étant beaucoup plus gros qu’ils ne le sont vraiment.

Par exemple, le Groenland n’apparaît désormais plus comme étant de la même taille que le continent africain, ce qui était une erreur célèbre provenant de la projection Mercator. Le Groenland est en réalité 14 fois plus petit que l’Afrique.

[caption id="attachment_73837" align="aligncenter" width="731"] Comparaison entre le Groenland et l’Afrique pour la projection de Mercator vs. la taille réelle[/caption]