Biomimétisme : top 5 des innovations inspirées par la nature
Alexis Vailles
18 février 2019
Technologies
3 minutes à lire
6 492
On croit souvent que technologie et nature sont deux entités distinctes. Pourtant, il est étonnant de constater que de nombreuses inventions et de nombreux designs sont créés par biomimétisme, c’est-à-dire qu’ils sont inspirés directement de la nature. Voici un top 5 de ces innovations.
Le velcro
C’est en observant les propriétés de la bardane, cette plante qui produit des fruits à crochets pointus et adhésifs, que l’ingénieur suisse George de Mestral a créé le velcro en 1941. Il n’a eu qu’à reproduire la technologie sur des bandes de cotons, et la technologie était créée. Près de 80 ans plus tard, le velcro est toujours fort utile dans le milieu du textile!
Le TGV au Japon
Le train grande vitesse (TGV) au Japon, nommé Shinkansen, faisait face à un problème de taille : la résistance du vent faisait perdre beaucoup d’efficacité au train, et causait beaucoup de bruit, surtout lorsqu’il passait dans les tunnels.
Pour résoudre cette problématique, l’ingénieur ferroviaire Eiji Nakatsu, également passionné de biologie, a étudié le bec du martin-pêcheur, une espèce d’oiseau qui parvient à attraper ses proies dans l’eau sans éclaboussures. Les locomotives des TGV ont été redessinées avec une forme similaire à ce bec, les rendant beaucoup plus aérodynamiques et beaucoup moins bruyantes.
Les maillots Fastskin de Speedo
Chez les nageurs de haut niveau, la friction de l’eau avec un maillot de bain peut avoir un impact considérable sur le chronomètre lors d’une compétition. Pour réduire cette friction et faciliter la pénétration de l’eau, la compagnie Speedo a créé en 2004 des maillots dont la fibre est une imitation de la peau de requins. De nombreux nageurs ont depuis battu des records!
Les seringues indolores Nanopass33
Bien que les vaccins ou autres piqûres soient souvent nécessaires, beaucoup de patients souffrent d’achmophobie, la peur des seringues.
Des chercheurs japonais de deux corporations (Okano industrial corporation et Terumo Corporation) ont toutefois trouvé en 2005 le moyen de rendre ces piqûres indolores en créant les seringues Nanopass33, dont le design est directement inspiré de la trompe des moustiques. Qui aurait cru que les maudits maringouins puissent un jour servir la science?
L’Eastgate building
Le design de ce centre commercial construit en 1996 à Harare, au Zimbabwe, a été directement inspiré d’une termitière. Les propriétés éco-énergétiques sont le principal avantage d’un tel calque : la chaleur s’accumule dans l’immeuble durant le jour, et l’air circule du bas vers le haut par le biais d’un effet cheminée. Durant la nuit, où il fait plus froid, la chaleur emmagasinée est utilisée pour chauffer l’immeuble.
Un tel système permet de maintenir la chaleur de l’édifice de manière uniforme, et ce, de façon majoritairement passive. Et les résultats sont concluants : l’immeuble utilise 90% moins d’énergie que la moyenne des infrastructures!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte