Un robot masseur !
Alexis Vailles
24 octobre 2017
Technologies
2 minutes à lire
1 118
L’intelligence artificielle est partout : les ordinateurs, le secteur industriel, les voitures autonomes, et maintenant les massages !
Il est toujours étonnant d’observer les nouveautés que la technologie peut amener. L’entreprise AiTreat, originaire de Singapour, vient tout juste de lancer un nouveau robot de massage conçu spécifiquement pour reproduire le mouvement humain. Ce nouveau produit, nommé EMMA (Expert Manipulative Massage Automation), a connu tout récemment son premier test sur des patients à Singapour. TheEngineer rapporte les bienfaits de cette étonnante technologie.
Il s’agit du troisième prototype EMMA, et le premier testé sur de vrais patients. Le bras du robot, complété par deux embouts en silicium, peut opérer sur six angles de liberté différents.
Le robot mesure la tension dans les tendons et les muscles du patient, et à partir de son intelligence artificielle basée sur un nuage informatique, peut calculer la pression exacte à appliquer pour le massage de chaque patient. Le module peut également mesurer le progrès de convalescence du patient et en tirer un rapport de performance de la thérapie.
Plusieurs avantages
Il en coûte présentement de 50 à 75 $ à Singapour pour un traitement de massothérapie d’une vingtaine de minutes. Le système EMMA pourrait réduire ce taux à 50$ pour une thérapie de 40 minutes, le double du temps.
La configuration actuellement testée est de passer deux patients en même temps en thérapie : un avec le robot, et l’autre avec un thérapeute humain. Pendant que la machine s’occupe du premier patient, le thérapeute peut administrer des traitements spécifiques que la machine ne peut pas administrer de façon optimale, comme le cou et certains ligaments.
AiTreat affirme que leur nouvelle technologie pourrait effectuer le travail normalement effectué par deux thérapeutes, permettant de réduire les effectifs d’une clinique de cinq à trois thérapeutes, en moyenne.
EMMA pourrait améliorer donc considérablement la massothérapie dans le système de santé en réduisant le coût, en augmentant le temps des thérapies, en offrant plus de soin aux personnes âgées, et en comblant le manque de main d’œuvre dans le système.
À quand l’arrivée d’une telle technologie dans les cliniques québécoises ?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte