L'expression « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » s'applique autant à Spiderman qu'aux ingénieurs et autres scientifiques. Après tout, les trois veulent faire du monde un meilleur endroit, en général. Et il est bon de dire « en général », car certains ingénieurs peuvent être mal intentionnés ou tout simplement incompétents.
Ces deux possibilités peuvent avoir beaucoup de conséquences, comme l'indique un article publié sur GineersNow. Voici donc 5 manières pour un mauvais ingénieur de détruire le monde… volontairement ou pas!
L'intelligence artificielle générale
Si vous avez vu des films comme Terminator ou La Matrice, alors vous savez que l'intelligence artificielle générale (IAG) peut représenter une grande menace pour l'humanité. En effet, les IAG peuvent parfois dépasser l'intelligence humaine, mais ne peuvent posséder d'empathie semblable à la nôtre. Ainsi, elles peuvent autant nous aider à évoluer que nous dominer. Et l'équilibre entre ces deux possibilités repose entre les mains des ingénieurs en charge de développer cette technologie…
La nanotechnologie
La nanotechnologie concerne des matériaux qui ne sont pas plus gros qu'un cheveu, et peut révolutionner la lutte contre la vieillesse et diverses maladies, ainsi qu'aider dans la production d'énergie.
Cependant, lorsque cette technologie est mal utilisée, elle peut aider à conduire diverses attaques, autant dans le corps que dans d'autres appareils importants, et tout détruire sur son passage. Cependant, beaucoup de scientifiques pensent que ce genre d'événements fâcheux ne peut survenir que lorsqu'un ingénieur mal intentionné fait tout pour, et non par simple inadvertance. Ceci étant dit, espérons que cela ne donne d’idées à personne…
La biotechnologie
La biotechnologie est grandement influente dans le domaine de la santé, notamment dans le combat contre le cancer et le SIDA. Néanmoins, si la biotechnologie peut servir à guérir des maladies, elle peut aussi servir à en créer. Ainsi, un ingénieur pourrait décider de décimer un groupe précis de personnes grâce à la biotechnologie, et même créer une sorte de zombies s'il est assez déterminé!
Les désastres scientifiques
La technologie de l'armement ne cesse d'évoluer, et même après les grandes avancées qui ont déjà été faites, et un ingénieur pourrait décider d'utiliser une bombe atomique à petite échelle pour rayer une ville de la carte. Il pourrait même créer un trou noir pour faire disparaître une partie, voire la totalité de l'humanité!
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est une problématique importante de notre époque qu'on ne peut pas nier (même si certains conservateurs essaient de tout leur cœur), et c'est une conséquence de l'utilisation inconsidérée des ressources de notre planète. Un ingénieur peut donc aggraver les choses en étant trop téméraire dans ses projets.