C’est dans la petite communauté de 6000 habitants de Tres Marias, située à 3000 mètres d’altitude dans l’État de Morelos, que le projet étudiant a eu lieu.
Initié par le Bureau de développement durable du collège Dawson, le projet visait à participer à toutes les étapes de la construction de radio, de la première pelletée de terre à la mise en service.
Le projet s’est officiellement terminé mercredi à midi, alors que la radio inaugurait sa première diffusion. Après 15 semaines de travail acharné, les étudiants ont assisté avec enthousiasme au lancement, en direct d’un local de leur cégep.
« Les expériences en classe sont excellentes pour apprendre, mais elles ne peuvent pas se substituer ou se comparer au monde réel », confie le professeur John Veroutsos à la Presse Canadienne. Selon lui, il appartient aux étudiants de trouver « de meilleures solutions durables », puisque l’avenir est « entre [leurs] mains ».
[caption id="attachment_85410" align="aligncenter" width="715"] Les étudiants assistent en direct à la première diffusion de la station de radio[/caption]
Des briques uniques
L’un des objectifs du projet était de préserver le savoir, notamment dans les techniques de construction. Par conséquent, les étudiants de Dawson souhaitaient construire la station avec les méthodes traditionnelles du village.
Un critère particulier de construction à respecter était que les murs soient fait avec des briques fabriquées à partir d’un type d’argile unique, trouvable uniquement dans la région.
Par chance, il restait encore deux villageois capables d’identifier correctement le bon type d’argile et de fabriquer les briques avec ce matériau.
La station est alimentée entièrement avec des panneaux solaires et des batteries. La diffusion de la radio se fait via le web, qui est accessible à la moitié des habitants de la communauté de Tres Marias. Des diffusions auront aussi lieu dans des lieux publics comme des restaurants et des cafés.