TechnologiesAprès les voitures autonomes, les chariots élévateurs autonomes !
Après les voitures autonomes, les chariots élévateurs autonomes !
Rédigé par Alexis Vailles
Mise à jour le
30 janvier 2025
2 minutes à lire
Une nouvelle innovation qui représente un pas de plus dans l’ascension de l’intelligence artificielle dans le milieu manufacturier.
S’il y a un milieu qui manifeste de l’intérêt pour les nouvelles technologies, c’est bien le milieu manufacturier. En effet, les entreprises sont constamment attirées par toutes sortes d’avancées qui pourraient augmenter le rendement de leurs chaînes de production. Une des plus récentes innovations est la création de chariots élévateurs s’opérant seuls ! Lemagazine ECN détaille cette étonnante nouvelle technologie.
C’est une collaboration entre des ingénieurs et chercheurs spécialisés en robotique du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Italie et de l’Allemagne qui est à l’origine du projet. Le projet, nommé ILIAD (Intra-Logistics with Integrated Automatic Deployment), a pu voir le jour notamment grâce à un don de 7 millions d’euros (10,3 millions de dollars canadiens) du fond Horizon 2020 Europe.
L’objectif de cette nouvelle technologie est d’aider à l’empilage, l’emballage et le transport de produits et matériaux. Selon ECN, les scientifiques derrière le projet affirment que ces nouveaux appareils sont conçus pour pouvoir travailler efficacement et de façon sécuritaire avec des travailleurs humains, et peuvent s’adapter aux changements dans les méthodes de travail.
Les chariots élévateurs devraient notamment augmenter la productivité des chaînes de montage, permettant d’économiser des sommes importantes d’argent.
Des premiers tests seront effectués dans un secteur primordial de l’économie européenne : celui de la production alimentaire. Il s’agit d’un secteur de choix pour tester une telle technologie, puisque la courte durée de vie d’entreposage des produits, le besoin de traçabilité et le haut niveau de gaspillage exigent un niveau de travail élevé.
Que ce soit pour des besoins d’efficacité ou de sécurité au travail, il est clair que les chariots élévateurs autonomes représentent une option plutôt intéressante. Il reste à espérer que ces véhicules trouvent preneur dans les usines Nord-Américaines…
Articles susceptibles de vous intéresser
La première souris d'ordinateur était en bois!
Bien que possédant des fonctions similaires, la première souris d’ordinateur avait une...