Compétences et formation De plus en plus de femmes étudient le génie logiciel

De plus en plus de femmes étudient le génie logiciel

Qui a dit que le génie logiciel n’était que l’affaire des hommes ?

Aux États-Unis, HackerRank a interrogé plus de 14 000 ingénieurs logiciels et développeurs professionnels, dont 2 000 femmes, et a conclu que « l'écart hommes-femmes durant la période où les développeurs apprennent le code se réduit, lentement mais sûrement. » Un article publié sur Dice nous parle des détails de cette enquête.

 

Ainsi, la réduction de cet écart est causée en partie par l'amélioration de l'enseignement préparant les jeunes femmes à une carrière dans la technologie, et cette amélioration semble partie pour continuer.

Parmi les femmes interrogées, 74,5 % de celles qui avaient entre 18 et 24 ans ont déclaré s'être spécialisées dans la science informatique, contre 60,9 % de celles ayant entre 25 et 34 ans, et 55,9 % de celles ayant plus de 35 ans. En d'autres termes, les plus jeunes développeuses sont à 33 % plus spécialisées dans la science informatique par rapport aux femmes nées avant 1983.

Cependant, seulement 13,9 % des jeunes développeuses ont déclaré avoir commencé à coder avant l'âge de 16 ans, contre 14,4 % chez les développeuses ayant 25 et 34 ans, et 22 % des développeuses de plus de 35 ans. Cette tendance est également présente chez les hommes.

« Lors de la révolution PC, les enfants des années 80 étaient très curieux d'apprendre comment coder à un jeune âge », a suggéré HackerRank dans son rapport. « Au fil du temps, alors que la technologie a été incorporé dans notre société, l'envie de commencer à coder avant 16 ans a été en baisse globalement. »

Une fois qu'elles obtiennent des postes de développeuses, les femmes tendent grandement à travailler dans l'industrie de la technologie (53,3 %). La finance est en seconde place (10,7 %), suivie par l'éducation (5 %), les médias (4,7 %), la vente (4,5 %), et l'automobile (3,6 %). Un autre 18 % d'entre elles travaillant dans une catégorie dite « Autre ».

Ce genre de données pourrait donner de l'espoir aux entreprises spécialisées dans la technologie qui ont exprimé le souhait de diversifier leur main-d’œuvre. Il est clair que de plus en plus de femmes sont intéressées par l'informatique et veulent en faire une carrière. Elles ont seulement besoin des opportunités convenant à leurs connaissances, ce qui est malheureusement encore problématique...