Compétences et formation David Saint-Jacques répond aux questions de futurs ingénieurs

David Saint-Jacques répond aux questions de futurs ingénieurs

L’astronaute et ingénieur québécois a répondu aux questions de jeunes élèves dans le cadre du concours international Robotique FIRST Québec.

Les élèves de 6 à 18 ans participant au concours étaient réunis vendredi dernier au Centre de foires de Québec, où une douzaine d’entre eux a pu poser des questions à l’astronaute.

En direct de la Station spatiale internationale (SSI), en apesanteur, David Saint-Jacques leur a répondu par le biais d’une transmission vidéo.

Divers sujets ont été abordés par les ingénieurs en herbe. On a posé des question à M. Saint-Jacques sur son quotidien à bord de la station, sur ses travaux de recherche en télémédecine et sur les systèmes hydrauliques dans l’espace.

Mais le sujet principal abordé était celui de la planète Mars. Interrogé quant à la viabilité d’une mission humaine sur la planète rouge, l’astronaute y est allé d’une réponse audacieuse, estimant que les premiers humains qui iront sur Mars « sont déjà nés ». Il s’agit donc d’un spectacle auquel nous pourrions assister d’ici une deux générations!

 

Une première sortie dans l’espace


Par ailleurs, David Saint-Jacques s’est offert une petite promenade hors de la station spatiale internationale, hier, en compagnie de l’astronaute américaine Anne McClain. Il devenait ainsi le premier canadien en 12 ans à sortir dans l’espace.

La sortie des deux astronautes visait à installer un système de batteries de rechange pour la station, en plus de mettre au point le système de communication sans-fil.

D’une durée de près de sept heures, la mission s’est avérée une réussite. Elle a été retransmise en direct sur YouTube et sur les réseaux sociaux :



 

Rappelons que M. Saint-Jacques a décollé vers la Station spatiale internationale en décembre dernier pour une mission scientifique d’une durée de 6 mois. Il devrait être de retour sur Terre en juin.