Compétences et formation Santé et sécurité : deux départements de la Polytechnique récompensés

Santé et sécurité : deux départements de la Polytechnique récompensés

Les départements de génie civil et de génie chimique sont arrivés ex-æquo pour le prix des Lunettes de sécurité d’or remis par la Poly...

Le Secteur santé et sécurité de la Polytechnique décerne annuellement le prix des Lunettes d’or à l’un de ses départements pour ses actions en santé et sécurité. Pour l’édition 2019 du prix, deux départements sont arrivés à égalités : celui du génie chimique et celui du génie civil, géologique et des mines.

 

Le département de génie chimique s'est démarqué pour plusieurs actions effectuées dans ses laboratoires, visant à accroître la sécurité du personnel et des étudiants.

Des affiches descriptives plastifiées ont positionnées sur les hottes chimiques abritant les expériences à long terme. Ces affiches détaillaient l’expérience en cours, en plus de fournir les coordonnées des personnes à joindre en cas d’accident.

Une initiative visant le nettoyage de sarraus en interne a aussi permis au département de se démarquer, permettant notamment aux collaborateurs externes des laboratoires d’avoir accès à un équipement sécuritaire.

Le département de génie civil, géologique et des mines s’est quant à lui distingué pour la mise à niveau d’un laboratoire de géotechnique, la mise en place d’un test de santé et sécurité au travail obligatoire pour l’accès à un laboratoire, et de l’établissement d’un registre des formations et du suivi en santé et sécurité.

Le département a également inclus une protection contre les tiques dans ses trousses de premiers soins pour les laboratoires de géologie sur le terrain. Des évaluations ont aussi été effectués avant l’achat d’équipement de laboratoire, notamment la consultation d’un ergonome pour l’achat du mobilier.

Un bourse de 1000 dollars accompagnant le prix a été remise à chaque équipe. L’argent sera applicable à des dépenses en santé et en sécurité.

Mis à part les deux départements gagnants, le comité étudiant PolyShow, l’équipe du Laboratoire de fabrication de dispositifs nanométriques et quantiques du Département de génie physique et l’équipe du Centre de caractérisation microscopique des matériaux du Département de mathématiques et de génie industriel ont soumis des candidatures jugées « de très haut niveau » par la Poly.