Dans son mémoire prébudgétaire, soumis en juillet 2018, Ingénieurs Canada (IC) avait plaidé en faveur des Autochtones en incluant parmi ses principales recommandations celle d’améliorer leur accès à l’éducation.
Le Budget 2019 semble avoir suivi ce conseil, en promettant des investissements dans l’éducation supérieure au sein des communautés autochtones.
« Ingénieurs Canada est heureux des investissements importants promis par le gouvernement pour faire croître l'accès des Autochtones aux études postsecondaires et ainsi réduire les obstacles qui les empêchent d'entreprendre des carrières comme celle d'ingénieur », déclare la présidente d'Ingénieurs Canada, Annette Bergeron (photo).
La prochaine étape, selon IC : cibler ces investissements spécifiquement vers des programmes de génie, ce qui constituerait « une façon constructive et gratifiante de renforcer les communautés, et de jeter les bases des possibilités qui s'offriront aux générations à venir ».
Actuellement, au Québec, seuls 1% des ingénieurs sont d’origine autochtone.
Les STIM et l’espace à l’avant plan
Ingénieurs Canada a tenu à souligner, par voie de communiqué, deux autres dispositions prévues par le récent budget fédéral.
D’abord, celle d’investir davantage dans dans les compétences essentielles en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Le programme prévoit notamment d’augmenter l’expérience sur le marché du travail des étudiants.
Finalement, le Budget 2019 promet des investissements dans la course à l’espace. Le Canada confirme ainsi l’annonce faite le mois précédent quant à son intention de se joindre à la prochaine mission sur la Lune.