Génie et ingénierie : quelle est la différence?
Alexis Vailles
26 juillet 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
8 751
Les mots « génie » et « ingénierie » sont-ils réellement des synonymes? Pas tout à fait! Petite leçon d’étymologie…
Génie, Ingénierie. Nous avons l’habitude de mettre ces mots dans le même panier, les percevant comme des synonymes, notamment à cause du domaine auquel ils font référence et à une racine apparemment commune.
Toutefois, Alain Coulon explique sur La Lettre d’Adeli que ces deux mots possèdent des origines bien distinctes, et qu’il existe une nuance entre leur définitions, notamment en passant de la théorie (génie) à la pratique (ingénierie). Voici donc les définitions de chacun :
Génie
Le mot « génie » possède des racines indo-européennes, et se définit comme un être aux pouvoirs magiques. Éventuellement, l’expression se transforme pour désigner un conseiller qui, par ses agissements, montre l’exemple.
Au Moyen-Âge, l’expression « génie » est utilisée pour désigner un porteur de pouvoirs militaires, et était souvent employé pour désigner la personne responsable de la planification des fortifications, de l’agencement de terrain et des communications durant les guerres.
Ingénieur
Le mot « ingénieur » tire son origine du latin Ingenium, qui signifie « engin ». L’expression est créée au Moyen-Âge pour définir les constructeurs d’engins militaires. C’est à ce moment que l’expression se rapproche de « génie », puisque les deux termes désignaient des personnes contribuant aux planifications militaires.
C’est en 1832 que l’Académie française définit officiellement le terme « ingénieur » dans son dictionnaire, pour désigner une personne dont le métier consiste à « résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services ».
Ingénierie
Ce n’est qu’en 1964 que le mot « ingénierie » est officiellement accepté dans la langue française. Le terme provient de l’anglais engineering, et est défini comme l’ « Ensemble des aspects technologiques, économiques, financiers et humains, relatifs à l'étude et à la réalisation d'un projet, qu'il soit industriel, scientifique ou de société ».
La distinction entre les deux expressions
Alain Coulon suggère de distinguer les deux expressions en leur donnant chacun une définition propre. Il définit d’abord l’ingénierie comme une mise en application « concrète et pratique », évoquant l’origine anglo-saxonne pragmatique de l’expression. M. Coulon définit ensuite le génie comme l’« Ensemble de connaissances raisonnées et de moyens appropriés propres à un domaine d'activités. »
On peut donc distinguer les deux expressions en associant le génie à tout ce qui est théorique, tandis que l’ingénierie désigne plutôt le domaine pratique. L’ingénierie est donc, en quelque sorte, la mise en pratique concrète du génie !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 22 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 22 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte