Technologies La NASA dévoile ses nouvelles combinaisons lunaires

La NASA dévoile ses nouvelles combinaisons lunaires

Plus flexibles et permettant un mouvement plus fluide, ces deux combinaisons seront utilisées dans les missions Artemis vers la Lune...

Décidément, le retour sur la Lune semble être un projet de plus en plus réaliste : la NASA a dévoilé, avant-hier, les toutes nouvelles combinaisons qui seront utilisées par la prochaine génération d’astronautes qui fouleront le sol lunaire.

Deux combinaisons ont été présentées. D’abord, une combinaison blanche avec des bandes bleues et rouges, baptisée xEMU (acronyme anglais d’Unité mobile d’exploration extravéhiculaire), qui sera destinée à marcher sur la Lune.

Cette combinaison permettra notamment des mouvements plus fluides pour l’astronaute qui se retrouvera sur la Lune. Il pourra notamment lever les bras au-dessus de sa tête, se pencher pour ramasser des pierres lunaires, et réduire les pertes d’équilibre ou les risques de chutes.

« Souvenez-vous, durant les années Apollo, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sautillaient comme des lapins sur le sol lunaire. Désormais, nous pourrons marcher sur le sol lunaire », a expliqué Jim Bridenstine, directeur de la NASA.

La seconde combinaison, de couleur orange, est baptisée Orion Crew Survival Suit et sera utilisée par l’équipage du vaisseau durant le voyage entre la Terre et la Lune. Plus légère, elle permettra un plus grand confort et sera adaptée aux activités aux déplacements à l’intérieur du véhicule spatial.

Les deux combinaisons sont conçues pour fournir de l’oxygène à l’astronaute, recycler l’air, réguler la température interne et protéger des radiations. Les scientifiques de la NASA cherchent désormais une manière d’éliminer le dioxyde de carbone.

Pas tout à fait au points, elles devraient toutes deux être finalisées en 2023. Elles pourront convenir autant à un homme qu’à une femme.

Rappelons que les États-Unis ont récemment fait part de leur ambition de renvoyer des humains marcher sur la Lune, par le biais du programme Artemis, d’ici 2024.

Entre 1969 et 1972, douze hommes, tous américains, ont marché sur la Lune. Aucun humain n’y est allé depuis.

Avec : Radio-Canada