Technologies Ingénieurs : comment « concevoir » la paix

Ingénieurs : comment « concevoir » la paix

La guerre a entraîné des avancées technologiques sans précédent. Mais ces avancées peuvent-elles à l’inverse entraîner la paix?

Au cours de l’histoire, le génie est un domaine qui a malheureusement été trop souvent au service de la guerre. Un fait peu étonnant, étant donné que le domaine du génie tire en partie son origine de la conception d’armes et de machines de guerre.

Il est donc normal que certains ne puissent pas concevoir que le génie puisse être à l'origine d'une paix durable. Pourtant, selon un article publié sur The Engineer, les ingénieurs auraient un rôle crucial à jouer dans la préservation de la paix mondiale…

 

Des technologies à plusieurs usages


Beaucoup d'avancées technologiques dont nous profitons au quotidien aujourd'hui auraient été développées beaucoup plus tard sans la perpétuelle course à l'armement.

Par exemple, le radar qui trouve aujourd’hui de nombreuses applications fort pratiques a été inventé durant la Seconde Guerre Mondiale, sa fonction première était de repérer les sous-marins ennemis. Plusieurs technologies numériques et sportives ont aussi été développées durant la course à l’espace qui opposait les États-Unis et l’URSS durant la Guerre Froide.

Bref, si la technologie a longtemps été au service de la guerre, il se trouve qu’elle soit également la solution à la fin de ces conflits.

En effet, The Engineer soutient que les nouvelles découvertes apportées par les ingénieurs à travers le monde contribuent à apporter à la société ce dont elle a besoin : un niveau de vie décent, l’absence de famine, l’accès à l'éducation et à la santé, entre autres. Or, il s’avère que ce sont souvent ces enjeux qui sont à l’origine de conflits armés.

 

Le rôle de l’ingénieur


Améliorer le niveau de vie des populations par le biais de la recherche, du développement et de la découverte constitue donc une solution viable à la guerre.

Pour se convaincre, il n’y a qu’à suivre l'exemple de Nikola Tesla qui, en temps de paix, a grandement amélioré la qualité de vie de la population grâce à ses travaux, notamment grâce à sa découverte du courant alternatif.

En tant qu’ingénieurs, vous avez donc une importante responsabilité sociale, et vous pouvez tous contribuer par le biais de vos travaux à une potentielle diminution de la guerre. C’est pas mal, comme description d’emploi!