Ingénieurs : 10 moyens d'améliorer vos habiletés de gestionnaire
Elsa Moreira
13 juillet 2023
Gestion de carrière
3 minutes à lire
1 048
Être un bon ingénieur est une chose, mais être un bon gestionnaire en est une autre!
Les ingénieurs ont des capacités techniques incroyables, mais avec de bonnes capacités de gestion en plus, leur potentiel peut devenir illimité. Il est donc normal que vous vouliez apprendre à avoir de grands pouvoirs tout en gérant de grandes responsabilités. Voici donc 10 conseils pour améliorer vos habiletés de gestionnaire.
Mettez en place des objectifs réalistes et faites-les connaître
Quel est le but de votre entreprise? Quels sont les objectifs que vous devez accomplir? Comment voyez-vous le futur de votre équipe? Faites savoir à vos collègues ce que vous avez en tête concernant le futur de l'entreprise. En tant que gestionnaire, assurez-vous que ces objectifs soient atteignables.
Donnez aussi une chance à vos collègues de s'engager et de prendre des responsabilités dans l'accomplissement des objectifs donnés. Vous pouvez discuter de tout cela lors de réunions, et ainsi faire participer tout le monde.
Soyez relationnel avant d'être opérationnel
Connaissez-vous bien votre équipe? Savez-vous ce qui motive ses membres? En tant que gestionnaire, vous devez non seulement diriger votre équipe d’ingénieurs, mais également construire une relation saine et durable avec elle. Pour cela, vous devez connaître personnellement les membres de votre équipe. Observez les forces et les faiblesses de chacun, et composez avec.
Assurez-vous aussi que chaque membre de l’équipe se sente impliqué, et que ses besoins individuels soient écoutés. Prenez l’habitude de converser en tête à tête régulièrement avec chacun, et faites-leur sentir qu'ils font partie d'un grand projet.
Soyez toujours exceptionnel
Vous voulez être le gestionnaire « cool » et pas le rabat-joie? Vous devez alors vous montrer observateur, autant avec votre équipe qu'avec vous-même. Sachez vous remettre en question afin d'être exceptionnel, unique et efficace. Restez ouvert aux suggestions et faites preuve de flexibilité. Aussi, vous pouvez laisser beaucoup d'autonomie à vos employés, car les ingénieurs sont des professionnels avec une très bonne éthique de travail,
Travaillez sur la communication
On dit souvent qu'une équipe est composée de beaucoup de voix, mais n'a qu'un seul cœur. Il est important de bien communiquer avec votre équipe, pour que celle-ci soit confiante et mette du cœur à l'ouvrage.
Pour améliorer votre communication, le truc le plus simple est de s’adresser à vos ingénieurs de vive voix, plutôt que de tout régler par courriel. Prenez compte de l’avis de chacun, et faites leur sentir qu’ils sont libres d’exprimer un point de vue.
Ayez une attitude positive
Récompensez votre équipe quand elle fait du bon boulot, encouragez vos subordonnés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Si vous avez une attitude positive, cela influencera tout le monde autour de vous, et le rendement de l’équipe s’en trouvera meilleur.
Améliorez votre environnement
Le travail est important, mais il est aussi important de se reposer. Laissez votre équipe se détendre lorsque c’est possible. Après tout, elle n'est pas composée de robots! Une équipe qui travaille moins d’heures, mais qui est reposée est beaucoup plus efficace qu’une équipe qui travaille beaucoup, mais qui s’épuise.
Repérez les perles rares
Si vous voyez que des membres de votre équipe sont plus exceptionnels que les autres, ne les lâchez pas. Donnez-leur des raisons de rester dans l'équipe, et aidez-les à atteindre le maximum de leurs capacités.
Aidez ceux qui ont des difficultés
Si vous voyez que d'autres membres de l'équipe ont du mal à atteindre les objectifs que vous avez mis en place (à condition que ceux-ci soient raisonnables), vous devez les aider. Soyez franc avec eux, mais restez gentil. Ayez un œil sur eux et encouragez-les. Entraînez-les et donnez-leur les outils dont ils ont besoin pour progresser.
Apprenez de vos erreurs
Apprenez d'abord à admettre que vous avez fait des erreurs. Examinez-les et voyez ce que vous pouvez différemment pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Les gestionnaires ne sont pas parfaits, mais ils peuvent toujours s'améliorer.
Restez sans cesse professionnel
Lorsque votre équipe traverse des moments difficiles, vous devez réagir de la bonne manière. Faites face aux problèmes de manière professionnelle, et les gens feront la même chose pour vous, en toutes circonstances.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte