En tant qu’ingénieur, vous possédez sans doute un large éventail de compétences : des connaissances techniques, des habiletés interpersonnelles, ou autres certifications. Mais lesquelles devriez-vous inscrire sur votre CV pour attirer l’attention des employeurs?
Randstad a dressé la liste de celles qui sont le plus en demande.
Le logiciel AutoCAD
Logiciel de design à renommée mondiale, AutoCAD est un des outils informatiques les plus utilisés en génie. Des ingénieurs de pratiquement toutes les spécialisations de génie l’utilisent, notamment des ingénieurs mécaniques, civils, électriques, informatiques ou industriels.
Un ingénieur qui maîtrise donc AutoCAD a donc tout intérêt à mettre cette compétence de l’avant lorsqu’il postule à un emploi!
L’assurance-qualité
Le génie est un métier qui laisse peu de place à l’erreur. En effet, un défaut de conception ou une faute commise par négligence peut engendrer de lourdes conséquences. L’assurance-qualité est la compétence de l’ingénieur qui vise à vérifier les travaux de ses pairs et de l’entreprise, afin d’éviter des erreurs de la sorte.
Tout bon ingénieur qui se respecte se doit de faire preuve d’une constante rigueur dans le cadre de son travail.
L’instrumentation
Le métier d’ingénieur n’est pas que calculs et conception théorique. Certains employeurs recherchent des ingénieurs qui possèdent les connaissances pour évaluer les produits de l’entreprise, essentiellement la mesure de données comme la température, le voltage, le volume, la pression, ou encore la détection de certains gaz.
Savoir travailler avec les différents appareils qui prennent ces mesures est une compétence qui s’appelle l’instrumentalisation, et beaucoup d’entreprises recherchent des ingénieurs qui s’y connaissent.
Le logiciel Solidworks
À l’instar d’AutoCAD, Solidworks est un logiciel de design très populaire en génie. À travers le monde, ce sont pas moins de 165 000 entreprises qui l’utilisent! Savoir maîtriser le logiciel est donc un atout de taille pour un ingénieur.
Le logiciel Autodesk Revit
Ce logiciel de modélisation 3D est très populaire auprès des ingénieurs civils et mécaniques. Il permet de visualiser d’avance des structures et des pièces à construire. Plusieurs entreprises recherchent des ingénieurs capables de maîtriser le logiciel.
Être bilingue
Dans un monde francophone comme le Québec, mais anglophone d’un point de vue international, il est de plus en plus essentiel pour un professionnel de génie de savoir s’exprimer de manière fonctionnelle dans la langue de Molière comme dans la langue de Shakespeare. Le côté scientifique du génie rend encore plus nécessaire la compréhension des deux langues.
Le bilinguisme est par conséquent une compétence valorisée de tous les recruteurs, et il est toujours pertinent pour un ingénieur de le mentionner lorsqu’il soumet sa candidature à une offre d’emploi.