Les drones, avenir de l’agriculture ?
Alexis Vailles
16 octobre 2017
Technologies
2 minutes à lire
1 521
Dans un avenir pas si lointain, les agriculteurs risquent d’être remplacés par des ingénieurs…
Avec les changements climatiques et l’augmentation incessante de la population mondiale, qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2050, il devient de plus en plus difficile de subvenir aux besoins alimentaires de la planète. Toutefois, une solution possible à ces problèmes imminents pourrait provenir de nul autre que les ingénieurs… spécialisés en drones. Y a-t-il un avenir pour cette nouvelle technologie connue sous le nom de drones agricoles? Marie-Charlotte Ernst dresse le portrait sur Réseau Génie Carrière de ces appareils et des avantages qu’ils pourraient apporter à l’agriculture.
Haute précision
Pourquoi opter pour les drones en agriculture? La raison principale évoquée est que les drones offrent une précision de haut niveau et une efficacité élevée. En effet, les drones agricoles peuvent prendre de nombreuses données sur l’état d’une récolte, une grande aide pour les agriculteurs.
Grâce à un système intégré de cartographie 3D, les drones peuvent prendre de nombreuses photos aériennes détaillées des sols, grâces auxquelles ils peuvent identifier les parties dans la récolte moins efficaces ou plus à risques. Ces données aident les agriculteurs à planifier les semences et l’irrigation, et aussi à déterminer à quels endroits ils devront pulvériser des engrais ou des produits chimiques, optimisant l’utilisation de ces produits.
Certains modèles de drones agricoles peuvent également procéder eux-mêmes à l’épandage de produits chimiques, ce qui pourrait rendre le processus jusqu’à 5 fois plus rapide.
Un marché en hausse
La présence de drones en agriculture pourrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. Selon la Bank of America Merrill Lynch, les drones agricoles pourraient représenter 80% de tous les drones commerciaux d’ici 2025, et ce marché pourrait générer des revenus allant jusqu’à 82 milliards de dollars américains entre 2015 et 2025 aux États-Unis seulement.
Plusieurs entreprises se spécialisent déjà dans la fabrication de tels appareils ou de technologies qui y sont reliées. C’est le cas des sociétés AeroVironment, Airinov, Raven Industries, AgEagle, SenseFly et Nesta, pour ne nommer que celles-là.
Nesta estime qu’avec la diminution des coûts et l’augmentation de rendement apportées par les drones, les revenus d’une culture pourraient être augmentés d’environ 20%.
Il y a donc un intérêt indéniable dans l’intégration de drones agricoles dans nos fermes…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte