Prendre des risques peut vous coûter beaucoup, mais cela peut parfois rapporter encore plus...
Il est compliqué de prendre des risques pour un ingénieur débutant, surtout quand ces risques touchent directement son gagne-pain. Mais rester dans sa zone de confort n'a jamais fait avancer la carrière de quelqu'un... Voici quelques conseils pour prendre des risques de manière efficace quand on est un jeune ingénieur.
N'ignorez pas une opportunité
En d'autres termes, restez toujours ouvert aux nouvelles expériences. Si vous ne prenez pas de risques, vous risquez de passer à côté d'une expérience unique qui aurait pu faire avancer votre carrière beaucoup plus rapidement.
Les risques peuvent prendre des formes multiples, comme un poste à l'étranger, de nouvelles responsabilités, etc. Et si vous doutez de la valeur d'une opportunité, demandez-vous tout simplement si ce que vous pouvez y gagner vaut plus que ce que vous pouvez y perdre. Si c’est le cas, alors foncez!
Sachez ce que vous aimez (et n'aimez pas)
Connaître vos goûts est important dans votre profession, car il faut que vous trouviez un boulot qui vous rend heureux et qui répond à vos besoins financiers. Il est difficile de trouver ce genre d'équilibre, mais y travailler est des plus bénéfique à long terme. N’hésitez donc pas à tourner le dos à ce que vous aimez moins et vous diriger vers les sphères qui vous intéressent vraiment!
Prenez le contrôle
Si vous n'êtes pas satisfait de votre poste actuel, alors prenez le contrôle et agissez ! Faites des changements, et commencez par vous-même. Apprenez une nouvelle compétence, et appliquez-la au boulot. Et si vous sentez qu'il n'y aucune possibilité d'évolution dans l'entreprise où vous travaillez, alors il est peut-être temps de partir. Vous êtes encore jeune, de nombreuses occasions peuvent s’offrir à vous!