Développement de Carrière Professeur de génie logiciel à l’ÉTS à 32 ans

Professeur de génie logiciel à l’ÉTS à 32 ans

Le « p’tit nouveau » enseignera au département de génie logiciel et des technologies de l’information. Portrait du jeune ingénieur maintenant professeur.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) accueille dans ses rangs Julien Gascon-Samson à titre de professeur au département de génie logiciel et de des technologies de l’information. Le « p’tit nouveau » n’est âgé que de 32 ans.

 

C’est avec un riche parcours M. Gascon-Samson arrive en poste.

Il a complété son baccalauréat en génie logiciel en 2009 et sa maîtrise en génie informatique en 2011, tous deux à la Polytechnique. Après un doctorat en informatique à l’Université McGill et des études post-doctorale à l’Université de Colombie-Britannique, il a opté pour enseigner à l’ÉTS.

Il a choisi l’école d’abord et avant tout « parce qu’elle est bien connectée au monde des entreprises », précisant que la recherche universitaire se fait beaucoup avec des entreprises privées.

L’accès à des équipements de pointe et l’implication de l’École dans le Quartier de l’innovation sont d’autres éléments qui ont incité le jeune professeur à y enseigner.

Ses travaux de recherche se concentrent sur l’internet des objets, l’infonuagique et l’informatique en périphérie (edge computing). M. Gascon-Samson s’intéresse entre autres au stockage de données. Selon lui, il y a un danger à stocker toutes nos données dans des infonuages.

« Nous prenons conscience que toute cette concentration [de données stockées dans les nuages informatiques] nous rend vulnérables », affirme-t-il. Son objectif est donc de stocker certaines de ces données dans des objets connectés de manière périphérique, pour assurer une meilleure sécurité.

Durant son parcours, Julien Gascon-Samson a aussi publié deux thèses et contribué à une quinzaine de publications universitaires.