Développement de Carrière Les ingénieurs devraient viser le progrès, pas la perfection

Les ingénieurs devraient viser le progrès, pas la perfection

C’est vrai, rien n'est parfait, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'élever vers le progrès!

C’est une fausse conception des choses que plusieurs ingénieurs se font fréquemment : celle qu’ils doivent offrir un rendement parfait, tout le temps.

S’il est vrai que le génie est un milieu qui laisse peu de places à l’erreur, entretenir la mentalité que tout doit être impeccable est contre l’objectif premier de l’ingénierie : celui du constant progrès! Un article de GineersNow médite sur cette idée.

 

Un métier d’erreurs et d’apprentissage


S’il y a bien une réalité que tous les ingénieurs ont appris à leurs dépens, c’est celle qu’ils se butent souvent à des problèmes et des incertitudes au cours de leurs travaux de conception. Par conséquent, viser la perfection est le meilleur moyen de se sentir constamment frustré au cours de sa carrière.

GineersNow propose de voir le procédé conceptuel autrement. L’idée est simple mais pourtant plein de sens : ce sont les erreurs et les imperfections qui rendent possibles la créativité et l'innovation.

Autrement dit, si les ingénieurs atteignaient la perfection du premier coup, plus aucune avancée ne serait possible! La technologie telle qu’elle est aujourd’hui existe parce que des générations d’ingénieurs et créateurs ont mordu la poussière avant d’arriver à une solution viable.

À titre d’exemple, il n’y a qu’à regarder comment Thomas Edison s’y est pris pour créer l’ampoule… L’ingénieur a dû expérimenter sur plus de 6000 filaments avant d’arriver à une solution viable. Cela implique qu’il a commis plus de 6000 erreurs… sans jamais se laisser abattre!

Bref, à tous les ingénieurs perfectionnistes : en recherchant constamment l’impeccabilité, vous ne faites que vous tirer dans le pied! Laissez une chance à la mentalité de l’essai-erreur. Vous en ressortirez un meilleur ingénieur, et surtout, vous serez beaucoup plus heureux au travail!