Compétences et formation Un(e) ingénieur(e) des opérations et de la logistique, ça fait quoi?

Un(e) ingénieur(e) des opérations et de la logistique, ça fait quoi?

Cette forme de génie peu connue est axée sur l’industrie, l’optimisation et la productivité. En quoi consiste-t-elle?

Le génie des opérations et de la logistique est en fait une spécialisation assez rare : moins de 1% des ingénieurs québécois en sont issus.

En quoi consiste-t-elle exactement? Nous en avons dressé les principales caractéristiques.

 

Les tâches de l’ingénieur des opérations et de la logistique


Le génie des opérations et de la logistique est, en quelque sorte, un proche parent du génie industriel. Il s’agit en fait d’une version plus appliquée axée sur le rendement et la productivité.

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur des opérations et de la logistique a donc pour rôle de calculer, développer et concevoir des procédés et des solutions visant à augmenter le rendement de machines, de chaînes de productions et de systèmes.

Il s’agit ainsi d’une forme de génie faisant appel à des mathématiques appliquées comme l’optimisation et les statistiques. Le métier est très immergé dans l’industrie; il est ainsi possible d’observer assez directement l’impact de ses travaux.

 

Le salaire


D’après l’enquête sur la rémunération des ingénieurs, un professionnel du génie des opérations et de la logistique gagne en moyenne 86 un montant inférieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

Cet écart avec la moyenne s’explique toutefois par le fait que les ingénieurs en logiciels sont généralement plus jeunes : à expérience égale, les revenus sont similaires à ceux du génie mécanique ou du génie civil.

Le placement est aussi très bon : d’après Métiers Québec, plus de 80% des ingénieurs qui s’y spécialisent se trouvent un emploi dans leur domaine!

[caption id="attachment_88456" align="aligncenter" width="700"] Axé sur la pratique, le milieu manufacturier et l'industrie en général, le génie des opérations et de la logistique fait appel à des mathématiques appliquées comme l’optimisation et les statistiques.[/caption]

 

La formation


Pour travailler avec le titre officiel d’ingénieur des opérations et de la logistique, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Au Québec, une seule université offre le baccalauréat dans ce domaine : l’École de technologie supérieure (ÉTS). L’étudiant s’y inscrivant doit choisir entre deux profils : le profil électricité ou le profil mécanique.

 

Les secteurs d’emploi


Comme mentionné précédemment, l’ingénieur des opérations et de la logistiques travaille surtout dans le milieu industriel et manufacturier.

Les plus importants secteurs qui embauchent des ingénieurs spécialisés dans le domaine sont le secteur agroalimentaire, le secteur du caoutchouc et du plastique, le secteur des pâtes et papiers,  et le milieu du transport.

Il est ainsi possible de trouver un emploi dans des entreprises comme Sobeys, Cascades, Kruger, Lassonde, Olymel, la Société des transports de Montréal (STM), Bombardier, Alstom, Alcoa, Rio Tinto Alcan, Arcelor Mittal, ainsi que les firmes de génie conseil comme SNC-Lavalin, WSP Global ou encore Stantec.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur des opérations et de la logistique sur Génie-inc, c’est possible? 


Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi qui y sont publiées chaque semaine!