Compétences et formation Polytechnique : une victoire pour Canoë de béton

Polytechnique : une victoire pour Canoë de béton

La société technique est ressortie grande gagnante de la compétition régionale de Upstate New York Conference, à Rochester.

Il s’agissait de la première victoire de la société technique étudiante Canoë de béton à une compétition sanctionnée par l’American Society of Civil Engineers (ASCE)

L’équipe est terminée première du classement général grâce à plusieurs victoires, dont le premier rang au sprint masculin, le premier rang des présentations orales et le premier rang au classement des embarcations pour le produit fini.

Cette victoire régionale permet de passer à l’étape suivante : du 6 au 8 juin prochains, l’équipe s’envolera pour Melbourne, en Floride, où ils prendront part à la compétition nationale de l’ASCE. La compétition sera organisée par l’Institut de technologie de la Floride.

Rappelons que chaque année, Canoë de béton construit une embarcation en béton pouvant flotter sur l’eau, et prend part à plusieurs compétitions internationales où elle affronte d’autres sociétés techniques du genre d’à travers le monde.

Le canot de l’édition 2018-2019, baptisé Lotus, a une longueur de 5,7 mètres et une largeur de 68 centimètres. Son poids est de 95 kilogrammes.

« Cette année, nous avons vraiment voulu réaliser un design impressionnant pour notre canoë. C'est vraiment grâce au travail de chacun, autant les nouveaux membres que les plus expérimentés, que nous avons réussi à relever ce défi et à impressionner les juges », confie la directrice académique de Canoë de béton Ariane Benoît, sur le site web de la Polytechnique.

 

Une compétition à Montréal


Avant de courir en Floride, c’est à la maison que l’équipe aura l’occasion de démontrer son savoir-faire, alors qu’elle prendra part à la compétition étudiante nationale canadienne de canoë de béton, sanctionnée par la Société canadienne de génie civil.

L’événement aura lieu à la Polytechnique même, du 15 au 18 mai 2019 (donc à partir de demain!). Les compétitions dans l’eau, quant à elles, auront lieu dans le bassin olympique du parc Jean-Drapeau, sur l’île Notre-Dame.