Compétences et formation 6 manières gratuites (et faciles!) d'apprendre à coder

6 manières gratuites (et faciles!) d'apprendre à coder

À l’ère du numérique, la programmation est devenue un incontournable en génie. Maîtrisez-vous un langage de programmation? Liste de 6 façons pour apprendre à coder gratuitement... et facilement!



La programmation est une compétence que beaucoup d'ingénieurs de nos jours ont besoin d’acquérir. Ce ne sont toutefois pas tous les types de génie qui offrent une formation adéquate en la matière. Certains ingénieurs se voient donc forcés d’apprendre l’art du codage sur le tard et par eux-mêmes. C'est votre cas? Voici 5 idées-ressources pour vous!




1. Suivez des cours gratuits en ligne


Il y a une multitude de sites que vous pouvez visiter pour apprendre la programmation et partager cet apprentissage avec le monde entier. Voici quelques ressources populaires.




Code.org


Ce site à but non lucratif est destiné à aider les étudiants à apprendre les principes du codage. Les cours sont conçus pour des enfants, mais peuvent être une bonne ressource pour les adultes débutants. Vous pouvez apprendre à coder avec HTML, CSS, Javascript, Python, SQL, C et PHP, et le tout est gratuit.




Udemy


Il s’agit d’une bibliothèque de cours en ligne. Par contre, tout le contenu provient des utilisateurs. Une section pratique d’évaluation et d’examen est en place pour vous aider à choisir les cours qui en valent la peine selon vos besoins. On y propose une multitude de langages, mais attention : certains cours sont gratuits, et d’autres payants.




Code School


Code School enseigne le code tant par des leçons sur vidéo qu’avec des exercices interactifs. Les cours sont un peu plus intensifs que sur certaines plateformes pour débutants. Par contre, Code school est reconnu comme étant facile d’utilisation, en plus d’être constitué d’une excellente interface utilisateur. Vous pourrez apprendre à coder avec les langages suivants : HTML5, CSS, CSS3, jQuery, Ruby et Ruby on Rails, entre autres. Les dix premiers cours sont gratuits.




Coursera


La centaine de cours offerts sur Coursera proviennent d’institutions comme Stanford ou encore l’Université de Toronto. Il vous conviendra que vous soyez débutant ou avancé, et une multitude de langages sont disponibles. Cet outil d’apprentissage n’est pas seulement disponible pour la programmation, mais aussi pour des domaines comme la science, la médecine et l’économie. Les cours sont gratuits, avec certificats payés.




2. YouTube


Vous pouvez également regarder les blogs de programmeurs sur YouTube pour apprendre à coder et en tirer de bonnes leçons. Grâce à Internet, vous pourrez aussi recevoir des avis de programmeurs professionnels travaillant dans de grandes entreprises comme Google ou Facebook.




3. Entraînez-vous


Comme n'importe quelle compétence, la programmation doit être pratiquée pour être perfectionnée. Ainsi, à force de vous exercer, vous arriverez plus ou moins rapidement à un stade où vous serez capable de vous débrouiller tout seul comme un grand, sans être forcé d’aller constamment chercher des solutions sur Google.




4. Participez à des projets


Cela fera partie de votre apprentissage. Cherchez de petits problèmes à résoudre pour commencer, puis au fur et à mesure que vous vous améliorez, créez vos propres problèmes. Assurez-vous de choisir des projets qui vous intéressent et, surtout, qui correspondent à votre niveau de connaissances en termes de difficulté.




5. Travaillez en équipe


Certains projets ne peuvent pas être gérés par une seule personne. Ainsi, pour les designs de logiciels, le développement, ou encore les tests de codage, tentez de travailler avec d'autres personnes.



Il y a deux grands avantages à programmer en équipe :


  • Cela vous permettra de développer votre raisonnement avec les autres;
  • En plus d’apprendre à coder avec l’aide de programmeurs plus expérimentés que vous.



6. Faites des compétitions


Cette méthode est non seulement une excellente manière de développer vos capacités algorithmiques et votre capacité à résoudre des problèmes, mais cela vous donnera également une occasion de montrer à quel point vous pouvez être créatif. En effet, lors d’une compétition, vous êtes soumis à une pression supplémentaire qui vous pousse à trouver des solutions créatives à des problèmes complexes, ce qui a pour résultat de vous faire apprendre plus rapidement.