À chaque année aux États-Unis, pas moins de 135 millions de tonnes de déchets de construction sont produits. Cela équivaut à plus d’un kilo de déchet par habitant par jour! Le béton, couramment utilisé dans presque toutes les infrastructures, en est l’un des principaux résidus.
Au lieu de voir ces résidus de béton se retrouver au fond d’un dépotoir, il est possible de les recycler afin de réutiliser ce matériau sur de nouveaux chantiers. Un article publié sur GineersNow nous explique comment.
Recycler le béton n’est pas encore une pratique répandue; plusieurs entreprises sont même réticentes à l’idée d’investir dans cette méthode. Il s’agit toutefois d’une perspective fort intéressante pour amener l’industrie de la construction vers une optique durable.
En effet, le recyclage permettrait de réduire substantiellement les émissions de CO2. D’abord, par la réduction du transport du béton en fin de vie vers les sites d’enfouissement de déchets. Ensuite, par la réduction de l’activité minière et industrielle nécessaire à la production de béton neuf.
Ces économies d’activités industrielles et d’émissions engendrent également d’intéressantes économies d’argent.
Évidemment, ce ne sont pas toutes les composantes d’une infrastructure qui pourraient être faites de béton recyclé. Mais il est tout de même possible d’en faire usage dans la construction de fondations pour les routes, de matériaux de paysagement, de stabilisation des sols, ou encore de remblayage de tuyaux.
Comment fonctionne le procédé de recyclage?
Le procédé en usage pour recycler le béton n’est pas des plus compliqués. Il s’effectue en quelques étapes simples :
- Broyer les débris avec des compacteurs industriels;
- Isoler la terre et les saletés par tamisage;
- Retirer l’acier, le plastique et le bois des débris par aimantation, flottaison et séparation par l’air;
- Récupérer le béton, désormais sous forme de pierres.
Il est possible, par ce processus, de créer diverses tailles de résidus de béton récupéré. Une fois recyclé, il est estimé que le béton est de 10 à 15 % moins résistant que le béton original.