Les 5 pires effondrements de ponts au Canada
Alexis Vailles
7 juin 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 380
3Dans l’histoire canadienne, quels ont été les pires effondrements de ponts ?
L’effondrement d’un pont à Miami nous a rappeler que nous avons nous-mêmes été victimes, au Canada, d’épisodes similaires. À travers l’histoire du pays, quels ont été les pires effondrements de ponts ? Le quotidien Ottawa Citizen en a justement dressé la liste.
Voici le cauchemar des ingénieurs civils…
5. Le pont de Heron Road
Le 10 août 1966, le pont de Heron Road, survolant le canal Rideau et la rivière Rideau, s’est effondré alors qu’un pilier s’est effondré, tuant 9 travailleurs et faisant une soixantaine de blessés. Malgré tout, le chantier a poursuivi ses travaux et le pont a pu être terminé pour 1967.
4. Le Second Narrow Bridge
Le 17 juin 1958, le Second Narrow Bridge, reliant Vancouver à North Vancouver, a cédé. Il a été déterminé que c’est un pilier temporaire qui a causé l’accident, étant trop faible pour soutenir le poids de la structure. L’incident a tué 19 personnes et en a blessé 79 autres.
3. Le pont de Point Ellice
Le 26 mai 1896, 143 passagers à bord d’un tramway à Victoria étaient en route pour célébrer la fête de la reine… Victoria. En traversant le pont de Point Ellice, le poids du tramway s’est avéré trop lourd, et la structure s’est écroulée. Le tramway, plongé dans l’eau, emporta dans la noyade 55 des passagers.
2. Le pont du Canal Desjardins
Près de Hamilton, en Ontario, le 12 mars 1857, un essieu brisé sur la locomotive d’un train à vapeur a fait dérailler l’engin, qui a ensuite transpercé le pont qui le soutenait. Le train s’est ensuite effondré dans le canal Desjardins, glacé. Sur la centaine de passagers, 59 sont morts, et 18 autres ont été blessés.
1. Le pont de Québec
La construction du fameux pont de Québec est devenue mythique à travers l’histoire de la province, notamment parce que la structure s’est écroulée… deux fois !
Le 29 avril 1907, l’effondrement a tué pas moins de 75 travailleurs, en plus d’en blesser 11 autres. 9 ans plus tard, le 11 septembre 1916, le pont s’est effondré une seconde fois, tuant cette fois-ci 13 travailleurs. Ces deux tragédies ont évidemment retardé les travaux, le pont nécessitant 30 ans pour être complété.
Il est important de souligner que ces deux évènements sont directement reliés aux ingénieurs québécois : chaque année, les finissants de génie se font remettre un jonc d’ingénieur en commémoration aux victimes du pont de Québec, pour rappeler la haute responsabilité des ingénieurs et de l’impact que peuvent avoir leurs travaux...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte