Les recruteurs auraient tendance à embaucher le 4e candidat, selon une étude
Tahiry Andrianantenaina
5 septembre 2019
Gestion de carrière
3 minutes à lire
1 141
Quand une entreprise embauche, les recruteurs doivent s’assurer de choisir le ou les bons candidats. Pour y arriver, ils suivent un processus de sélection (entrevues, tests, examens…) qui se fait étape par étape. Une erreur de recrutement peut coûter cher à l’entreprise. C’est pourquoi, l’embauche doit être faite de façon très méthodique.
Pourtant, un article publié sur le site Human Ressources nous montre que même si les recruteurs peuvent paraître méthodiques dans leur façon de procéder, ils ne sont pas en réalité toujours carrés dans ce qu’ils font. En effet, les choix qu’ils prennent ne sont pas forcément les plus objectifs
Le 4ème candidat aurait le plus de chance d’être choisi
Est-ce que l’ordre dans lequel les candidats se présentent dans une entrevue a-t-il une incidence sur le choix d’embauche?
Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université Old Dominion, les recruteurs accordent plus d’attention au quatrième candidat. Ce dernier aurait plus de chance d’être choisi s’il a le profil requis et les références nécessaires pour assurer le poste.
Les chercheurs ont trouvé que lors de l’entrevue le premier candidat dispose de cinq minutes pour éblouir ses interlocuteurs. Cette durée de 5 minutes se stabiliserait jusqu’au 3ème candidat. À partir du 5ème en revanche, le moment d’attention des interviewers diminuerait progressivement au fur et à mesure que les candidats se succèdent. Et étrangement, le 4ème candidat disposerait de plus de temps que tous les autres. Les données suggèrent qu’il a en tout huit bonnes minutes pour capter l’attention des recruteurs.
Comment expliquer cela?
Les chercheurs expliquent ce phénomène par la fatigue des interviewers et l’augmentation de la quantité d’information qu’ils doivent traiter. Sur le 4ème candidat, une phase de transition s’effectuerait sur la façon de traiter les informations. Pour minimiser l’effort déployé, les cerveaux des interviewers commenceraient à tout traiter de façon automatique à partir de ce candidat précis. C’est ce qui explique également pourquoi le temps d’attention se réduit au fur et à mesure que les candidats se succèdent.
L’étude a également montré que l'approche des recruteurs en matière de prise de décision peut varier d'un candidat à l'autre. Par exemple, certains peuvent prendre plus de temps pour évaluer les candidats au début de leur horaire d'entrevue et prennent moins de temps pour évaluer les candidats vers la fin de leur emploi du temps.
Ces résultats suggèrent aux entreprises et autres institutions qui comptent embaucher de limiter le nombre d’entrevues durant une journée pour pouvoir pleinement écouter chacun des candidats, et ultimement prendre la meilleure décision. La planification de pauses entre chaque entrevue améliorerait aussi la façon dont sont évalués les candidats.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte