Les meilleures alternatives au plastique
Alexis Vailles
8 octobre 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
6 885
Au Québec, il n’y a que 18% du plastique qui est recyclé. Ce qui signifie que le reste du plastique consommé se retrouve directement au fond d’un dépotoir, ou encore incinéré. À l’international, le constat n’est guère mieux, le pourcentage du plastique recyclé ne dépassant guère 30%.
Pour remédier à ce problème, un concours a été lancé l’année dernière à travers le monde par la fondation d’économie circulaire Ellen MacArthur Foundation. L’objectif : trouver un matériau alternatif au plastique qui soit moins toxique pour l’environnement.
Rapidement, des ingénieurs chimiques et des chercheurs d’à travers le monde se sont lancés dans la recherche d’alternatives. Un article de GineersNow fait état de leurs résultats.
Gagnant #1 : Rendre du plastique recyclable
Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh, en partenariat avec l’entreprise espagnole Aronax Technology, ont développé un nouveau type de polymère destiné à remplacer des composantes d’emballages actuels de plastiques sur le marché. Ces polymères permettraient de rendre ces emballages de plastique beaucoup plus facilement recyclables. Le nouveau polymère permettrait également une meilleure isolation de l’air et de l’humidité que les emballages actuels.
Gagnant #2 : Un plastique fait avec… du bois
Le centre de recherche technologique VTT, en Finlande, a développé un nouveau type de polymère similaire en tout point avec du plastique, à la différence que ce matériau est fait à partir de bois plutôt que de pétrole! Cela implique que la pellicule développée est entièrement biodégradable!
Gagnant #3 : Un plastique agricole
Ce troisième gagnant est un plastique développé conjointement par les entreprises Full Cycle Bioplastics, Elk Packaging, et Associated Labels and Packaging. Le polymère développé est également biodégradable, mais au lieu d’être fabriqué à partir de composites de bois, il est fait à partir de céréales et autres produits de récoltes agricoles. Il s’agit d’une bonne utilisation de toutes les récoltes qui sont normalement jetées!
Gagnant #4 : Un plastique compostable
Finalement, le dernier gagnant sur la liste est un polymère développé par le Fraunhofer Institute for Silicate Research ISC qui en plus d’être biodégradable peut être ajouté au compost!
Bref, il est clair que toutes ces alternatives proposées sont intéressantes!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte