Ingénieurs : comment éviter un burn-out
Elsa Moreira
17 août 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 622
Le métier d'ingénieur est difficile et peut parfois vous dépasser… Avant que la situation ne s'aggrave et vire en burn-out, voici quelques conseils à mettre en pratique dans sa vie professionnelle.
Vous pouvez être le plus passionné des ingénieurs, mais il peut vous arriver d'être dépassé par la surcharge de travail que vous avez chaque jour. Le burn-out est défini comme étant un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. Cela peut arriver à tout employé dans n'importe quel domaine d'activité. Un article publié sur GineersNow propose quelques conseils pour éviter d'en arriver là.
Une étude menée l’année dernière aux États-Unis par l’Academy of Management a déterminé que la source principale de l'épuisement professionnel est la prise en charge de travail après les heures de travail.
En effet, il est difficile pour certains ingénieurs d'ignorer des courriels professionnels une fois qu'ils sont rentrés chez eux, surtout s'ils ont des clients importants ou un patron exigeant.
Il est toutefois nécessaire de décrocher à l’extérieur des heures de travail pour conserver un minimum d'intimité et de tranquillité. II a même été prouvé que les gens sont plus productifs et moins stressés quand ils ont l'occasion de vraiment profiter de leur vie personnelle.
Néanmoins, le problème ne provient pas toujours d’un patron exigeant, mais parfois de l’employé lui-même qui, malgré ses bonnes intentions, n’arrive pas à décrocher du travail. De plus en plus d'ingénieurs apportent leur ordinateur portable en vacances pour suivre l'évolution de leurs dossiers.
Dans un monde où l’on favorise la performance et la productivité, il faut donc parvenir à faire la promotion de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte