Devrions-nous enfouir les câbles électriques ?
Elsa Moreira
28 juin 2023
Technologies
2 minutes à lire
2 915
L’enfouissement des câbles électriques est pratiqué par plusieurs villes. Mais est-ce que toutes les municipalités devraient suivre cet exemple?
La plupart des villes, petites ou grandes, voient leur paysage habité par des poteaux électriques de transport et de distribution. Cet élément urbain a été accepté par la plupart des habitants, mais en banlieue, certains quartiers plus aisés choisissent plutôt d'enfouir leurs câbles électriques sous terre.
Mis à part l’amélioration du paysage, cette pratique est-elle bénéfique pour un voisinage? Il s’avère en fait que les avantages sont nombreux, mais que certains risques sont à assumer.
Un réseau plus fiable
Les câbles électriques souterrains offrent la possibilité d'améliorer le paysage urbain, mais leur isolation sous terre réduit également de beaucoup les potentielles interférences.
Pensez-y : moins de pertes de transmission, moins d’entretien à faire, des coûts de maintenance réduits, et surtout, moins de dommages causés par les conditions météorologiques extrêmes.
De plus, grâce à l’installation d’un réseau souterrain, les poteaux électriques ne constituent plus un danger pour les résidents et la faune, et ne seront plus sujets aux divers vols, sabotages et dommages qu’ils subissent normalement.
Et si ça se brise? Pas de panique; les ingénieurs électriques pensent à tout! Pour éviter les risques de défaillance, un second câble est généralement posé lors de l’installation d’un réseau souterrain, permettant une voie alternative au courant advenant le bris du câble principal.
Pas pour tout le monde
Qu’est-ce qui retient des municipalités à enfouir ses câbles électriques? Plusieurs risques sont en fait à assumer, qui ne sont pas convenables pour toutes les villes.
Le coût d’installation, d’abord, est assez élevé, et assumer une dépense du genre d’un seul coup n’est pas abordable pour toutes les municipalités.
La difficulté d’excavation et d’installation est également un facteur qui en rebute plusieurs. C’est pourquoi les câbles enfouis sont généralement retrouvés dans les nouveaux développements assez aisés, où l’installation et son coût ne gêne personne. Une quantité de terrain assez grande doit aussi être disponible.
L'utilisation et l'installation des câbles souterrains doit également être réglementée dans certaines zones, notamment les secteurs densément peuplés, les projets comportant des voies navigables et d'autres obstacles naturels, ou encore les sites et bâtiments importants. Il faut prêter beaucoup d'attention aux types de câbles utilisés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte