David Saint-Jacques est de retour sur Terre
Alexis Vailles
25 juin 2019
Nouvelles
3 minutes à lire
1 034
David Saint-Jacques est rentré de la Station spatiale internationale hier après-midi, à bord d’une capsule Soyouz. Il était accompagné de l'astronaute américaine Anne McClain et le cosmonaute russe Oleg Kononenko.
Après être atterri dans un champ au Kazakhstan, un avion l’a transporté dans la nuit jusqu’en Écosse, puis jusqu’à Houston. Là-bas, il a pu parler à sa femme et ses enfants.
En tout, ce sont 204 jours, soit près de sept mois, qu’aura passé M. Saint-Jacques dans l’espace. Décollé pour la Station le 3 décembre dernier, il sera revenu le jour de la Fête nationale du Québec.
Son parcours total aura été de 139 millions de kilomètres, en orbite à une altitude de 408 kilomètres. Cela correspond à 3264 tours de la Terre!
[caption id="attachment_87799" align="aligncenter" width="620"] David Saint-Jacques est transporté hors de la capsule qui l'a ramené sur Terre.[/caption]
Une période de récupération
Le retour sur terre n’est jamais facile pour les astronautes, et David Saint-Jacques n’y a pas échappé. Après avoir vécu durant des mois en apesanteur, à voyager à une vitesse moyenne de 28 000 kilomètres par heure, il est bien normal de ressentir lourdement les effets de l'atterrissage.
L’Agence spatiale canadienne (ASC) confirme d’ailleurs que l’astronaute de 49 ans aura éprouvé plusieurs des malaises typiques d’un retour de l’espace : nausées, étourdissements, problèmes de circulation sanguine, douleurs musculaires et difficultés à marcher l’ont frappé.
« La gravité n'est pas mon ami », a-t-il d'ailleurs dit pour illustrer son état physique.
L’ASC se fait toutefois rassurante et indique que l’astronaute se porte bien. Sa récupération sera étudiée de près par la NASA, et pourrait durer jusqu’à six semaines.
Celui qui disait vouloir porter ses enfants sur ses épaules à son retour devra patienter avant d’y parvenir; une fois revenu sur Terre, un astronaute se sent comme si son poids avait quadruplé!
Un voyage rempli de premières
Un voyage dans l’espace n’est déjà pas une chose banale, mais celui de David Saint-Jacques se sera démarqué du lot. Plusieurs faits saillants auront ponctué le séjour de l’astronaute, dont certains marquaient des premières canadiennes.
M. Saint-Jacques est ainsi devenu le premier Canadien à être allé dans l’espace depuis Chris Hadfield en 2012, et le premier Québécois depuis Guy Laliberté, il y a 10 ans. Son séjour dans le ciel est aussi le plus long jamais accompli par un Canadien.
Son exploit le plus remarquable demeure toutefois celui de sa sortie dans l’espace, faisant de lui le premier Canadien de l’histoire à le faire.
[caption id="attachment_86142" align="aligncenter" width="720"] David Saint-Jacques observe la Terre à bord de la Station spatiale internationale.[/caption]
À bord de la Station, ses travaux auront essentiellement tourné autour de la médecine, plus précisément la santé et l’évolution du corps humain avec l’âge.
La Station spatiale internationale, qui consiste essentiellement en un laboratoire volant, aura ainsi été l’hôte de nombreuses expériences sur le vieillissement du corps humain et de son inactivité.
« Les astronautes vieillissent plus vite dans l’espace; cela permet de tracer des comparaisons avec le corps des personnes âgées. L’inactivité est aussi plus forte à cause de l’apesanteur : on apprend donc comment le corps se dégrade lorsqu’il est trop au repos », avait expliqué M. Saint-Jacques à à la conférence C2 Montréal, le mois dernier.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte