Votre voix pourrait être entendue sur Mars!
Alexis Vailles
3 avril 2019
Technologies
2 minutes à lire
1 071
Sur son site web, l’ESA lance un concours ouvert aux « citoyens de la planète Terre ». Onze fichiers audio d’une longueur de 30 secondes doivent être sélectionnés afin d’être envoyés sur Mars pour y tester de l’instrumentation scientifique.
La mission quittera la Terre à bord d’une fusée russe Proton-M en 2020, pour arriver sur Mars en 2021. Les tests seront effectués sur un instrument installé sur une sonde robotique, nommée Kazachok, qui foulera le sol de Mars à la recherche de signes de vie.
« Nous avons besoin de stocker des données audio dans l’instrument pour les rediffuser sur Terre et vérifier que la transmission fonctionne bien », explique Ondrej Santolik, chercheur sur la sonde.
L’ESA a donc décidé de prendre des fichiers audio créés par des participants plutôt que des extraits au hasard.
[caption id="attachment_83949" align="aligncenter" width="712"] La sonde robotique Kazachok[/caption]
Comment participer?
Il y a une infinité de possibilités pour le choix de l’enregistrement à envoyer. « Vous pouvez enregistrer n’importe quoi, de la musique avec des paroles, des messages ou des sons simples », peut-on lire sur le site.
Les organisateurs précisent que les messages originaux ou porteur d’un « message valable pour le monde actuel et pour l’humanité » seront priorisés. Les messages vulgaires ou offensants seront quant à eux refusés.
Les participants ont jusqu’au 20 avril pour retransmettre leur enregistrement via le site web du journal scientifique tchèque Vesmir : mars.vesmir.cz.
Comment sonne-t-on, sur Mars?
Sur la Lune, comme il n'y a aucune atmosphère, on ne peut entendre de son. Par contre, la planète Mars possède une atmosphère réduite, mais bien existante!
À cause de la forte concentration en CO2 dans l'atmosphère et de la température moyenne de la planète rouge plus froide que celle de la Terre, la voix d'un individu sonnerait beaucoup plus grave!
Sur la chaîne YouTube de la Planetary Society, le professeur Bruce Betts explique d'ailleurs ce phénomène :
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte