Une femme aveugle qui peut « voir » le mouvement
Elsa Moreira
22 juin 2018
Technologies
2 minutes à lire
1 276
Une femme écossaise de 48 ans vient en aide aux chercheurs grâce à sa capacité particulière à « voir » le mouvement. En effet, Milena Canning a perdu la vision il y a environ 20 ans après une infection respiratoire et une série d'attaques, mais apparemment pas complètement, selon un article publié sur Interesting Engineering…
Milena Canning, après sa série d'attaques, est restée dans le coma durant 8 mois, et à son réveil les médecins lui ont annoncé qu'elle ne verrait plus jamais. Cependant, quelques mois plus tard, elle a réussi à voir un flash de couleur verte émanant d'un sac cadeau brillant. Ensuite, elle a vu la queue de cheval de sa fille bouger quand elle marchait avec elle, mais elle ne pouvait toujours pas voir son visage.
Elle a donc consulté des médecins, qui lui ont suggéré de se rendre au Brain and Mind Institute de Londres, au Canada. Là-bas, elle a rencontré la neurophysicienne Jody Culham, qui a été fascinée par son cas et s'est de suite mise à examiner comment son cerveau fonctionnait en lui faisant passer des IRM.
C'est ainsi que Culham et son équipe de neurologues ont découvert que Milena avait un cas rare de syndrome de Riddoch, et peut ainsi voir les objets en mouvement.
« Dans le cas de Milena, nous pensons que « l'autoroute » de son système visuel est arrivé à une impasse. Mais plutôt que d'éteindre tout le système, elle a développé des « détours » pour récupérer un peu de vision et la transmettre aux autres parties du cerveau », explique le docteur Culham.
Ce syndrome, qui a survécu à des dommages cérébraux, a permis aux chercheurs d'obtenir de toutes nouvelles informations sur le fonctionnement du système visuel. Culham a testé la capacité de Milena à détecter les mouvements, la direction, la taille et la vitesse de différentes balles roulant dans sa direction, et à chaque fois Milena arrivait à les attraper. Cependant, elle éprouvait tout de même de la difficulté à identifier leurs couleurs, ou encore à voir si une personne devant elle avait les pouces en l'air ou en bas.
Ses résultats sont néanmoins très prometteurs et pourraient redéfinir ce qu'on voit comme la vue et la cécité…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte