Un tissu qui repousse l’eau
Tahiry Andrianantenaina
18 juillet 2018
Technologies
3 minutes à lire
7 848
Laine, coton… nous apprécions ces fibres naturelles pour leur douceur et le fait qu’elles ne sont pas nocives pour la santé. Toutefois, elles ont la fâcheuse habitude d’absorber l’humidité de l’atmosphère pour ensuite se coller sur notre peau.
Selon un récent article publié sur le site The Engineer, les scientifiques auraient réussi à concevoir un nouveau revêtement qui rend les tissus naturels hydrofuges. Une fois traités avec ce nouveau produit, les tissus naturels auraient la capacité de repousser l’eau. Plus besoin d’imperméable !
Un revêtement très efficace
Les revêtements utilisés pour la fabrication de tissus hydrofuges sont en général constitués de longs polymères à chaînes latérales perfluorées. En effet, en comparaison avec ces dernières, les polymères à chaîne plus courte sont moins efficaces pour repousser l’eau. Ces revêtements dits traditionnels sont également à base de liquide. Pour les concevoir, le procédé consiste à immerger les tissus dans un liquide spécial puis subissent aussitôt un séchage, ce qui obstrue tous les pores des tissus, les rendant moins respirants.
De l’air doit ensuite être soufflé à travers les tissus pour rouvrir les pores. En plus de défaire la protection à l’eau des tissus, cette seconde étape de fabrication coûte également très cher.
Ce nouveau procédé, en revanche, éliminerait la nécessité de ce second traitement couramment utilisé dans la production de tissus hydrofuges. Selon les chercheurs, les tissus qui en résultent ont déjà prouvé leur efficacité durant les tests. Résistant à l’eau (l’eau finit par couler le long du tissu sans être absorbée) et répulsif (les gouttes d’eau vont rebondir au contact avec le tissu), ce nouveau revêtement serait plus efficace que les revêtements déjà existants.
Tissu traité (gauche) vs non traité (droite)
Un procédé révolutionnaire
Cette découverte est due à une équipe de chercheurs du MIT. Pour concevoir le revêtement, les chercheurs ont combiné un polymère à chaîne plus courte qui confère certaines propriétés hydrophobes avec un processus de revêtement différent, appelé « dépôt chimique en phase vapeur initié » ou iCVD. Par ailleurs, afin d’obtenir le rendu recherché, le polymère en question a aussi été amélioré par un traitement chimique supplémentaire.
Développé au cours des dernières années par le chercheur Karen Gleason et ses collègues, le procédé de revêtement iCVD produit un revêtement très mince et uniforme qui suit les contours des fibres et n’entraîne aucun colmatage des pores, ce qui élimine le besoin de suivre la seconde étape de traitement qui consistait à rouvrir les pores.
Le revêtement fonctionne sur beaucoup de tissus
À la tête de l’équipe à l’origine de cette découverte se trouve le professeur Varanasi, agrégé de génie mécanique. Selon sa déclaration, le procédé fonctionne sur des tissus comprenant du coton, du nylon, du lin et des matériaux non tissés tels que le papier.
Par ailleurs, les tests ont montré qu’en plus de repousser l’eau, le revêtement réagit de la même manière sur le café, le ketchup, l'hydroxyde de sodium et divers acides et bases.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte