Stocker de l'énergie... dans des plantes !
Alexis Vailles
17 octobre 2017
Technologies
2 minutes à lire
1 631
Un laboratoire de recherche d’une université suédoise travaille à emmagasiner de l’énergie dans des plantes !
Si cette idée semble tirée tout droit d’un scénario de science-fiction, sachez qu’elle est pourtant bien réelle : le laboratoire d'électronique organique de l'université Linköping, en Suède, travaille présentement à la création d’un super-condensateur… dans une rose! Sophie Hoguin explique le fonctionnement d’une telle technologie sur Techniques de l’ingénieur.
Le laboratoire en question avait déjà effectué des travaux sur une rose en 2015, en transformant la fleur en transistor. Le procédé consistait à injecter un polymère sous forme liquide dans la tige. Une fois que ce polymère se solidifiait, le réseau de canaux qu’il formait permettait de conduite l’électricité. Après l’ajout de deux électrodes, le transistor était réussi.
Roger Grabielsson, chercheur dans le laboratoire, a décidé de retravailler sur le polymère utilisé en l’injectant cette fois-ci non seulement dans la tige, mais aussi dans les pétales et les feuilles de la rose. Le réseau électrique créé permet d’emmagasiner des charges électriques… et transforme ainsi la fleur en un super-condensateur.
Les charges s’accumulent entre les canaux de polymères, dans les tissus de la plante, qui font ainsi office de diélectrique d’une étonnante capacité. Dans cette configuration, la rose peut se charger et se décharger des centaines de fois sans ne connaître aucune perte de performance!
Est-ce là une éventuelle alternative biologique aux batteries et piles polluantes?
Pour lire l’article scientifique des chercheurs du laboratoire d'électronique organique de l'université Linköping, cliquez ici.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte