Combattre le diabète grâce au génie
Alexis Vailles
5 juin 2019
Technologies
2 minutes à lire
1 141
Présentement, la solution la plus employée pour combattre le diabète est celle des injections quotidiennes d’insuline, pour compenser le manque d’insuline naturellement produite par le corps.
Il existe toutefois une alternative, potentiellement plus fonctionnelle : celle de greffer des îlots de Langerhans, des structures présentes dans le pancréas et responsables de la sécrétion naturelle d’insuline. Pour l’instant, toutefois, ces transplantations sont difficiles à effectuer et n’ont qu’un très faible taux de réussite : seuls 15% des patients peuvent se passer d’insuline 5 ans après la greffe.
C’est à ce défi que s’attarde le professeur Patrick Vermette, du Département de génie chimique et de génie bio-technologique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Accompagné d’une équipe de chercheurs, le professeur s’est penché sur des manières d’améliorer ces faibles résultats.
[caption id="attachment_86804" align="aligncenter" width="720"] Avec son équipe de recherche, le professeur Patrick Vermette tente d'améliorer les greffes d'îlots de Langerhans (crédit photo : Université de Sherbrooke).[/caption]
Les vaisseaux sanguins
L’équipe de recherche s’est concentrée sur les techniques de cultures en laboratoire avant transplantation. Mais comme il était difficile de reproduire l’environnement d’un pancréas, le professeur Vermette a penché ses travaux directement sur les vaisseaux sanguins de cet organe.
Les vaisseaux ont d’abord été étudiés seuls, puis dans les îlots de Langerhans. Les résultats se sont avérés satisfaisants : 8 jours après la culture de ces organismes, de l’insuline y a été détectée!
Le professeur Vermette souhaite désormais poursuivre ses travaux et appliquer sa découverte sur de vrais pancréas, afin d’augmenter le succès des greffes.
L’objectif final : faire en sorte que les patients souffrant de diabète de type I n’aient plus à s’injecter d’insuline! Les recherches du professeur Vermette et de son équipe permettent de s’en rapprocher...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte