Alors que l’incendie faisait rage à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un petit robot, nommé Colossus, a permis d’éteindre des flammes dans plusieurs recoins difficiles d’accès.
Les pompiers avaient commencé à combattre les flammes à l’intérieur de du bâtiment historique, mais lorsque la flèche a menacé s’effondrer, c’est au robot qu’on a confié de prendre la relève.
Son utilisation a ainsi permis d’épargner de précieuses vies de pompiers. Aucun décès n’est d’ailleurs survenu durant le combat contre l’incendie.
Plusieurs parties de la cathédrale ont également pu être préservées grâce à l’appareil. D’après Gabriel Plus, porte-parole du service d’incendie de Paris, Colossus aurait notamment permis « d’éteindre et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef ».
Un robot-pompier
Le robot Colossus a été commercialisé par l’entreprise française Shark Robotics en 2017 et est depuis utilisé par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Entièrement contrôlable par télécommande, il est raccordé à un tuyau d’arrosage et permet d’éteindre des incendies là où des vies humaines seraient à risque.
Long de 1,60 m et pesant 500 kg (1100 livres), le robot est résistant à l’eau et au feu, peut tirer des charges allant jusqu’à deux tonnes et monter les escaliers. Il est en outre muni d’un système de reconnaissance visuelle et de caméras thermiques. Sa vitesse maximale : 3,5 kilomètres à l’heure.
« [Le robot] peut effectuer plusieurs missions, comme éteindre le feu à distance, évacuer des blessés, apporter du matériel ou faire de la reconnaissance grâce à ses outils d’inspection vidéo et ses capteurs de gaz », confie à l’AFP Cyril Kabbara, cofondateur de Shark Robotics.
Très fière du rendement de son produit, l’entreprise a publié un Tweet sur le sujet :
Shark Robotics était fière d'appuyer les @PompiersParis dans le sauvetage de la cathédrale #Notre_dame_de_Paris avec le robot Colossus. Nous partageons l’immense tristesse qui habite aujourd’hui tous les Français. Crédits photos : @PompiersParis pic.twitter.com/uBmzWRDWr0
— SHARK ROBOTICS (@SharkRobotics) 16 avril 2019