Quel est le meilleur moment pour demander une hausse de salaire?
Elsa Moreira
10 juillet 2023
Salaires et avantages sociaux
3 minutes à lire
1 643
Demander une hausse de salaire est souvent délicat, mais parfois les évènements peuvent jouer en votre faveur… Voici une liste des moments les plus opportuns!
L’ingénieur moyen ne compte pas ses sous noirs, et la plupart des entreprises de génie ne sont pas à plaindre financièrement. Il est donc normal de vous attendre à une hausse de salaire de temps en temps.
Toutefois, il arrive qu’aucune offre n’arrive de la part de votre employeur, et vous devez alors demander vous-même une augmentation de salaire. Quels sont les moments idéaux pour le faire? Voici une liste des moments les plus opportuns.
1. Après que vous ayez géré un gros projet
Si vous avez satisfait un client majeur ou conclut un contrat important pour l'entreprise, vous avez parfaitement le droit d'être reconnu pour vos réalisations. Cette reconnaissance peut venir sous la forme de félicitations de votre superviseur, d'un bonus, ou même d'une augmentation des responsabilités. Cependant, si vous voulez vraiment une augmentation de salaire, vous devez la demander. Après tout vous l'avez mérité, alors il sera difficile de vous la refuser !
2. Lorsque votre entreprise se débrouille bien
Quand les affaires vont bien et qu'aucune baisse de progrès n'est prévue, les gérants de l'entreprise accordent plus facilement des récompenses à leurs employés. Alors si vous sentez que votre entreprise a le vent en poupe, profitez-en pour mettre en valeur vos bons résultats et demander une hausse de salaire.
3. Si vous êtes sous-payé
Parfois, une augmentation salariale ressemble plus à une nécessité qu'à un supplément. À ce moment-là, il faut se rapprocher de son superviseur ou des ressources humaines pour en parler. Les entreprises ont des manières différentes de calculer les salaires, alors discuter de cela peut conduire à une conversation permettant à tout le monde de savoir si vous avez besoin d'une augmentation de salaire.
4. Au moment du bilan de performance
Beaucoup d'entreprises examinent les salaires en même temps que les performances individuelles des employés. Alors vous pouvez leur rendre la courtoisie et parler à votre superviseur de votre salaire avant ou pendant votre entrevue de performance. Vous aurez ainsi une occasion d'avoir une conversation approfondie et de pouvoir mettre de l’avant vos qualités, pourvu que votre évaluation soit positive !
5. Si votre rôle a changé
Obtenir de nouvelles responsabilités implique généralement d’être payé en conséquence. Si vous intégrez un nouveau poste ou que vous obtenez une promotion, vous êtes donc en droit de vous attendre à une compensation. Si toutefois votre salaire n'a pas été ajusté après un changement de poste, alors que vous avez plus de responsabilités, alors n’hésitez pas à demander une augmentation.
6. Après avoir fait une recherche
Si vous aimez votre entreprise et le travail que vous y pratiquez, mais que votre salaire est trop décevant, vous pouvez être tenté par d'autres opportunités. Avant de commencer vos recherches, renseignez-vous sur le salaire moyen proposé pour votre poste d’ingénieur sur le marché, et si vous découvrez que vous gagnez moins que vos confrères des autres entreprises, alors parlez-en à votre patron.
D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une idée de la paie que vous méritez, Génie-Inc. a justement publié un article dans lequel nous étudions le salaire que gagne un ingénieur moyen.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 14 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 14 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte