Recherchez un emploi 10 domaines dans lesquels peuvent travailler les ingénieurs chimiques pour aider l'environnement

10 domaines dans lesquels peuvent travailler les ingénieurs chimiques pour aider l'environnement

Ingénieurs spécialisés en chimie : vous pouvez jouer un grand rôle dans la lutte aux changements climatiques !

Malgré le fait que l’environnement soit au coeur des préoccupations depuis plusieurs décennies déjà, la lutte aux changements climatiques représente toujours un défi très auquel trop peu de gens s’attaquent, et ce en dépit des nombreux accords conclus entre les pays du monde.

Dans ce contexte, les ingénieurs, en particulier les ingénieurs chimiques, peuvent jouer un grand rôle pour améliorer les choses. Le site GineersNow a justement créé la liste de 10 domaines dans lesquels les ingénieurs chimiques peuvent travailler pour améliorer l’environnement. Quels sont-ils ?

 
La théorie des systèmes

Le génie chimique peut permettre de développer des systèmes durables. Des solutions techniques sont nécessaires dans ce domaine et les ingénieurs chimiques sont parmi les seuls qui peuvent les fournir.

 
L'efficacité énergétique

Les ingénieurs chimiques devraient prendre en compte le fait que 66% de l'énergie produite est gaspillée. En prenant connaissance de cela, ils pourront rechercher des manières d'économiser de l'énergie au sein de leur industrie.

 
Les énergies renouvelables

Les ingénieurs chimiques peuvent évidemment s'impliquer dans le domaine des énergies renouvelables, notamment au niveau de l'énergie solaire ou éolienne, et trouver un moyen de produire plus à moindres coûts.

 
Le captage du carbone, son stockage et son utilisation

Tandis que le domaine des énergies renouvelables ne cesse de croître, nous utilisons encore des énergies fossiles, comme le gaz naturel ou le pétrole. Les ingénieurs chimiques peuvent donc développer des techniques pour l'utiliser le moins possible tout en gardant les mêmes performances au niveau des résultats finaux.

 
Le nucléaire

Même s’il n’est pas utile au Québec, le nucléaire figure parmi les moyens les plus sous-estimés de produire de l'électricité, et les ingénieurs chimiques peuvent améliorer ce secteur dans plusieurs pays où ce marché est en croissance.

 
La bioénergie durable

Utiliser de la bioénergie uniquement nous permettrait de réduire de moitié les émissions carbones annuelles en une cinquantaine d'années. Le défi, cependant, est de convertir les matières premières, ce qui nécessite l'intervention des ingénieurs chimiques.

 
Le gaz non classique

Une alternative viable aux énergies fossiles est l'utilisation de gaz non classique, comme le gaz de schiste ou le gaz de charbon. Cette alternative pourrait permettre de réduire de moitié les émissions de dioxyde de carbone lors de la production d'énergie. Les ingénieurs chimiques jouent donc un rôle important dans l'extraction des gaz non classiques.

 
Le stockage d'énergie et la gestion du réseau

Les batteries de stockage sont les premières choses qui viennent à l'esprit quand on pense au stockage d'énergie, mais les conversions chimiques sont une alternative intéressante pouvant permettre une génération et une consommation d'énergie plus flexible.

 
La nourriture durable

L'agriculture constitue 24% des émissions globales de GES, et ce nombre risque d'augmenter au fur et à mesure des variations de la population mondiale et des habitudes alimentaires. Les ingénieurs chimiques peuvent influencer positivement la production de nourriture et la rendre plus efficace.

 
Le lien eau-énergie-nourriture

Ce lien signifie que ces trois secteurs ne devraient pas être séparés, puisqu'une action dans un secteur influence souvent les autres. Les ingénieurs chimiques doivent donc réfléchir à cela dans leur recherche de solutions durables.