Une première faculté de génie au Canada nommée d’après une femme
Alexis Vailles
24 septembre 2018
Nouvelles
1 minute à lire
1 234
La faculté de Concordia deviendra donc l'« École de génie et d'informatique Gina-Cody », d’après ce que rapporte La Presse.
Gina Cody (photo) est devenue, en 1989, la première femme de l’Université Concordia à obtenir un doctorat en génie, la même année où a eu lieu la tragique tuerie de l’École Polytechnique, où 14 futures ingénieures ont péri.
Elle a depuis cumulé des dons de plus de 15 millions de dollars à la faculté de génie de Concordia.
Gina Cody avait quitté l’Iran en 1979, avec seulement 2000 $ dans sa poche, fuyant la révolution Iranienne. Une maîtrise à l’Université McGill et son doctorat en poche, 10 ans plus tard,
Jusqu’à tout récemment, elle était directrice exécutive et actionnaire majoritaire de la firme CCI Group Inc., établie à Toronto.
« Je suis émotive. Je n'aurais jamais pensé que ce jour arriverait », confie-t-elle à La Presse. « Je veux envoyer un message aux femmes que si on peut donner le nom d'une femme à une faculté, ça veut dire que vous pouvez y aller, vous devriez y aller », a-t-elle ensuite ajouté.
D’après Statistique Canada, ce seraient moins de 13 % des ingénieurs sur le marché du travail qui seraient des femmes. Au Québec, ce chiffre s’élève à près de 15 %.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte