Une nouvelle émission de télévision sur le génie animée par une professeure de l’ÉTS
Alexis Vailles
16 avril 2019
Nouvelles
3 minutes à lire
1 895
« C’est la première fois que je fais de la télévision! », nous confie Suze Youance au bout du fil.
Son émission Génie d’ici est une série de six épisodes faite de capsules sur des ingénieurs, des chercheurs et des entreprises québécoises en génie. Elle est diffusée sur Savoir Média (Canal Savoir) depuis le 1er avril dernier.
C’est son employeur, l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui l’a sélectionnée, après avoir reçu l’offre de la part de Savoir Média.
Mme Youance a aussitôt accepté, estimant que l’émission représentait une occasion unique de mettre de l’avant le génie et les ingénieurs.
« J’ai accepté de faire ce projet parce que c’est un défi particulier. Les ingénieurs sont toujours en arrière-scène; ils ont peu de chances de prendre la parole. C’est une opportunité que je ne pouvais pas refuser », explique-t-elle.
[caption id="attachment_84393" align="aligncenter" width="400"] Suze Youance durant le tournage de Génie d'ici[/caption]
D’enseignante à animatrice
Le passage vers l’animation n’a pas été une étape difficile pour Suze Youance. « L’équipe m’a bien accompagnée dans la préparation, notamment au niveau des questions », affirme-t-elle.
Le plus compliqué a plutôt été de gérer son emploi du temps personnel. Avec les enfants qui doivent aller à l’école et les cours à donner, le temps manquait pour compléter le tournage. Il fallait donc s’adapter.
« Parfois, j’ai dû me faire remplacer ou procéder à des changements d’horaires dans certains cours. Mais l’ÉTS et les étudiants ont été très compréhensifs! ».
Son expérience d’enseignante est d’ailleurs ce qui l’a le plus aidé dans sa fonction d’animatrice.
Le domaine qu’elle enseigne, le génie de la construction, est polyvalent et rejoint de nombreuses notions de génie. Il s’agissait donc, selon elle, du domaine d’ingénierie qui touche le plus à la gamme de projets couverts dans l’émission.
C’est aussi l’expérience de s’adresser à des étudiants à tous les jours qui lui a permis de s’adresser aux caméras et d’interviewer les invités sans crainte.
« Comme je suis habituée à parler devant les salles de classes, l’équipe de production m’a donné comme conseil de faire comme si je m’adressais à des étudiants, plutôt qu’à des téléspectateurs! », raconte-t-elle.
Pour l’instant, il n’y a pas d’autres épisodes d'annoncés pour Génie d’ici. Mais selon Mme Youance, l’intérêt est sur la table : les firmes participantes auraient réitéré leur intérêt pour une deuxième saison.
Quant à elle, elle ignore encore si elle serait de retour à l’animation. « On verra! », s’exclame-t-elle en riant.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte