Un nouveau processeur quantique chez Google
Alexis Vailles
24 septembre 2019
Nouvelles
2 minutes à lire
906
Des chercheurs de chez Google auraient développé un nouveau processeur quantique capable d’effectuer en 3 minutes et 20 secondes des calculs qui auraient normalement nécessité… 10 000 ans à un supercalculateur actuel.
Il s’agirait ainsi de la première fois qu’un ordinateur quantique dépasse les capacités de calcul d’un ordinateur traditionnel. Cette capacité d’utiliser les propriétés physiques des particules permettrait d’accéder à la « suprématie quantique » d’ici quelques mois à peine.
C’est une étude des chercheurs de Google, apparemment diffusée par erreur, qui aurait dévoilé l’existence du nouveau prototype. Déjà, l’appareil a retenu l’attention de nombreux médias et experts.
Si certains y voient un avenir prometteur, d’autres sont incertains. Un article publié par l’Agence France-Presse nous en parle davantage.
Certains doutes
Bien que le potentiel d’un tel prototype semble prometteur, certains experts restent prudents quand à son avenir.
Ainsi, selon le physicien français Alain Aspect, Google aurait choisi un « calcul parfaitement adapté à leur ordinateur quantique », mais qui en pratique ne servirait à rien. Ainsi, aussi impressionnantes soient les propriétés du processeur, son application pratique est encore à être prouvée.
Le docteur Aspect confie à l’Agence France-Presse que le réel potentiel des ordinateurs quantiques sera atteint lorsqu’ils parviendront à « faire un calcul utile plus vite qu’un ordinateur classique ».
L’expert en nouvelles technologies Olivier Ezratty estime quant à lui que le processeur de Google est « une étape symbolique », mais demandera encore du temps avant de faire ses preuves.
Selon M. Ezratty, le dévoilement du nouveau processeur intéressera toutefois les investisseurs au domaine de l’informatique quantique, ce qui aurait pour effet de développer ce marché plus rapidement.
Rappelons que plusieurs entreprises informatiques s’intéressent à la technologie quantique et investissent en recherche dans ce secteur. Microsoft et IBM, notamment, ont également développé des dispositifs quantiques par le passé.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 11 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 11 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte