Que savons-nous de l’édifice partiellement écroulé en Floride?
Vincent Orellana-Pepin
29 juin 2021
Nouvelles
3 minutes à lire
1 484
C’est autour de 1h30 du matin que la tour de 12 étages située au 8777 Collins Avenue s’est partiellement écroulée. Les autorités n’ont pas encore déterminé la cause de la catastrophe.
Le maire de Surfside, Charles Burkett, affirme qu’il n’y a aucune raison pour un édifice de s'effondrer de la sorte. « À moins que quelqu’un enlève les supports directement sous le bâtiment. On dirait qu’une bombe a explosé, mais nous sommes pas mal certains qu’une bombe n’a pas explosé », a affirmé M. Burkett en entrevue au réseau NBC.
L’édifice a été construit dans les années 1980, et des travaux avaient lieu sur sa toiture avant son écroulement. Il est impossible pour l’instant de dire si ces travaux ont eu un impact sur l’accident.
Une cause difficile à déterminer
Une étude effectuée par Shimon Wdowinski, professeur à l’Institut de sciences environnementales de Florida International University, indique que l’édifice en question a montré des signes d'affaissement pendant les années 1990, au rythme de quelques millimètres par an. Le professeur Wdowinski ne croit pas que cet affaissement graduel soit la cause de l’écroulement, mais qu’il aurait très bien pu y contribuer.
Les experts ont longtemps prévenu les développeurs immobiliers de la région quant aux risques de construire des édifices de la sorte sur des îles de sable. « Si l’une des parties de l’édifice se déplace par rapport à l’autre, cela pourrait causer de la tension et des fissures », a expliqué M. Wdowinski à CNN.
D’autres bâtiments du secteur ont parfois dû être fermés après avoir subi des inspections. Bien que la cause exacte de l’effondrement reste à déterminer, les bâtiments similaires de la région vont maintenant sûrement devoir être inspectés et analysés de nouveau.
Peter Zalewski, de la compagnie immobilière Condo Vultures, affirme que la catastrophe marquera définitivement le début de grands changements pour les tours à condominiums de la région.
Dommages causés par l’eau
Une équipe de journalistes du New York Times a été la première à rapporter qu’une étude effectuée en octobre 2018 mentionnait des trouvailles inquiétantes. Le béton sous la terrasse de la piscine et autour du garage de stationnement était gravement endommagé.
Les fissures et l’écaillage causés au béton étaient dus à de la protection fautive contre les dommages d’eau. Puisque la couche protectrice était installée sur une dalle de béton plate plutôt qu’inclinée, l’eau ne pouvait pas se drainer adéquatement.
L’étude mentionne également que « le remplacement de la protection contre l’eau serait long, coûteux et très dérangeant pour les locataires. La détérioration du béton doit être réparée dans des délais raisonnables. » Ce qui n’a évidemment pas été fait… avec les potentielles conséquences que l’on connaît, malheureusement.
Crédit photo Wikipedia
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte