Le pont Pierre-Laporte en dégradation, selon des ingénieurs
Alexis Vailles
26 avril 2019
Nouvelles
2 minutes à lire
2 279
Le Ministère des transports du Québec (MTQ) a mandaté l’été dernier deux firmes de génie-conseil, CIMA+ et Tetra Tech, d’enquêter sur l’état général du pont. Plusieurs constats de dégradations ont été faits.
L’équipe d’inspecteurs, dirigée par l’ingénieur Gilles Paquin, a inscrit dans un rapport récemment publié que des problèmes de fissuration dans le béton, de corrosion « très importante » et de câbles d’acier sectionnés ont été observés.
D’après le rapport, ces divers dommages affectent « de façon importante le niveau de protection offert lors de l’installation ». Les ingénieurs signataires du rapport notent également des défauts à la structure de support, affectant sa « capacité à supporter les charges ».
Il faut dire que le pont Pierre-Laporte, longtemps perçu comme moderne par rapport à son voisin le pont de Québec, n’est plus jeune : l’infrastructure d’une longueur de 1144,8 m célèbre son 49e anniversaire cette année.
[caption id="attachment_84653" align="aligncenter" width="672"] Divers problèmes de fissuration dans le béton, de corrosion et de câbles d’acier sectionnés ont été observés. (Photo : Ministère des Transports du Québec)[/caption]
Le MTQ se veut rassurant
Malgré ces diverses inquiétudes soulevées, le MTQ a tenu à préciser que le pont demeure solide et tout à fait sécuritaire.
« Les résultats démontrent que le pont présente certains dommages, mais que, dans l'ensemble, le comportement de la structure est bon et que celle-ci demeure sécuritaire pour les usagers », affirme l’organisation par voie de communiqué.
L'indice de comportement de la structure (ICS), indiquant le niveau de sécurité d'une structure, demeure d'ailleurs plutôt élevé. Dans le rapport, il s'élève à 92,1 sur 100.
La prochaine inspection sur le pont Pierre-Laporte est prévue pour 2020. Des travaux de réparation, de métallisation et de peinture de la charpente sont égalements prévus pour l’été prochain.
En tout, ce seront 50 millions $ qui seront injectés dans les travaux de réparation du pont.
Pour consulter le rapport entier, cliquez ici.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte