La parité hommes-femmes dans l’industrie du génie
Mathieu Valiquette
1 mars 2023
Nouvelles
3 minutes à lire
1 764
En 2023, l’équité des genres dans le secteur du génie est loin d’être atteinte au Québec. Nous avons fait le point sur ce sujet qui demeure délicat.
Les chiffres ne mentent pas. Selon une étude relevée dans un article du Journal de Montréal, les femmes ont 22% moins de chances d’obtenir un emploi dit masculin, comme ceux que l’on retrouve dans plusieurs branches du génie.
D’après une autre étude menée par la firme McKinsey & Company, la présence des femmes dans les emplois liés à l’ingénierie est nettement inférieure aux hommes. Pour cela, on n’a qu’à observer ci-dessous la 12e colonne réservée à l’exploitation minière, et la 14e colonne qui concerne les services professionnels scientifiques et technologiques.D’ailleurs, selon le site web de l’Ordre des ingénieurs, seulement 15% de ses membres sont des femmes.
On remarque également que seuls les postes d’adjoints ou d’adjointes administratives sont majoritairement occupés par des femmes dans ce secteur, donc davantage au bas de l’échelon. Cela mène inévitablement à des inégalités au haut de la chaîne, notamment pour les postes de PDG, où les femmes ne représentaient que 14% de la main-d'œuvre au pays en 2017.
Une amélioration de la parité en dents de scie
Les inégalités entre les sexes s'étendent bien au-delà du secteur du génie. Au cours des 20 dernières années, cette situation inégalitaire s’est tout de même considérablement améliorée au Québec dans plusieurs corps de métiers. Entre 2000 et 2020, l’écart entre les salaires s’est réduit de 8% en moyenne. Malheureusement, la pandémie a renversé la tendance pour 2020 et 2021, et l’écart est passé de 92% à 90.8%.
.
Mais l’objectif de L’ONU d’atteindre la parité des revenus entre les hommes et les femmes pour 2030 au niveau mondial est-il réaliste ? Le gouvernement Legault a bien annoncé en 2022 un investissement de 70 millions de dollars sur cinq ans pour financer des travaux visant à promouvoir l’égalité homme-femme dans les milieux de travail, mais il est encore difficile de croire que la parité sera atteinte en 2027. Et l’initiative 30 en 30 menée par le milieu du génie lui-même, qui a pour but d’atteindre une proportion de 30% d'ingénieures nouvellement titulaires d'ici 2030, est considéré comme très ambitieux.
Il faut aussi tenir compte d’autres facteurs, comme le manque de représentativité des femmes à des postes de direction, le manque de diplomation dans les domaines scientifiques et technologiques, le poids de normes sociales et culturelles qui confinent encore les femmes à des métiers considérés comme féminins, ainsi que l’automatisation des chaînes de production, qui pourrait encore creuser un écart entre les genres masculins et féminins, C’est ce que la firme McKinsey & Company a d’ailleurs fait ressortir dans un rapport sur la parité au Canada en 2019.
Comment remédier à l’inégalité
Pour contribuer à la présence des femmes dans le milieu des technologies, le rapport de McKinsey & Company suggère des pistes de solutions efficaces.
On indique notamment que les travailleuses devront prioriser les domaines d’emplois du futur afin qu’elles soient mieux représentées parmi les postes cadres des industries qui naîtront au cours des 10 prochaines années. Elles doivent prendre leur place dans ces filières le plus tôt possible, afin d’occuper des postes de gestionnaires et aient un impact sur l’embauche des entreprises de demain.
Les femmes peuvent également compter sur le travail, en arrière-scène, de plusieurs organismes pour améliorer leur représentation. Oxfam a par exemple publié en février 2020 un rapport contenant plusieurs moyens efficaces pour atteindre la parité. On y suggère l'implémentation de quotas gouvernementaux plus sévères pour encourager le recrutement des femmes. On y indique aussi de rendre disponibles des incitatifs financiers, d’implanter plus de mesures favorisant la conciliation travail-famille, et de beaucoup plus favoriser la présence des femmes en politique pour leur permettre d’influencer les processus décisionnels gouvernementaux.
Finalement, même si la situation professionnelle des femmes s’est améliorée au cours des dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la parité, notamment dans le secteur du génie. Un effort de société nécessaire, mais porteur à long terme !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte