Jeux du génie : un retour en force !
Sophie Ginoux
20 décembre 2022
Nouvelles
6 minutes à lire
1 296
Après deux ans de pause covidienne, les Jeux du génie sont de retour ! Quelle programmation attend les 450 étudiants participants du 5 au 7 janvier 2023 ? Voici plusieurs primeurs que même les concurrents ne savent pas !
Fondés en 1990 par un groupe d’étudiants de l’Université Laval qui souhaitaient organiser un événement rassembleur et porteur pour tous les ingénieurs en devenir à travers le Québec, les Jeux du génie sont rapidement devenus un rendez-vous annuel incontournable.
Une partie des participants aux jeux du génie en 2019
Comme l’expliquent le président et le VP partenariats du comité organisateur de la 32e édition à venir des Jeux du génie, Gabriel Charland et Benjamin Turgeon, tous deux étudiants de l’Université Laval, « L’idée force derrière les Jeux du génie, c’est de célébrer le génie tous ensemble. Ils nous permettent aussi de faire du réseautage avec des étudiants et des partenaires qui seront peut-être nos collègues et nos employeurs par la suite. Bref, grâce aux Jeux, nous pouvons tisser des liens humains comme professionnels. »
Menés avec un esprit compétitif, mais toujours amical et sain, les Jeux du génie réunissent chaque année autour de 450 participants sélectionnés l’automne précédent par 13 universités du Québec et de l’Ontario. Les délégations de chaque établissement comptent en général 44 étudiants issus de la première à la dernière année d’études.
L’Université Laval accueillera la 32e édition des Jeux du génie, et quelques 70 bénévoles dont Gabriel Charland (à gauche) et Benjamin Turgeon (à droite) veillent à son bon déroulement.
Au programme des Jeux du génie en 2023
Du 5 au 7 janvier 2023, alors que d’autres seront encore en train de se remettre de leurs fêtes de fin d’année, les participants aux Jeux du génie seront à pied d’œuvre à l’Université Laval. Et les délégations auront fort à faire, puisque les étudiants concourront dans plusieurs séries d’épreuves qui exigeront de leur part connaissances, ténacité et esprit d’équipe.
Oui, les ingénieurs savent improviser !
1. Activités culturelles
Le 5 janvier, des membres des délégations s’affronteront dans le cadre de trois épreuves à connotation culturelle :
- La compétition Génies en herbe, où les équipes devront répondre à des questions de connaissance générale. Nous en profitons d’ailleurs pour vous révéler que Génie-inc parrainera cette activité et en animera la grande finale la même journée !
- Les débats oratoires. Deux représentants de chaque équipe endosseront le rôle du gouvernement ou celui de l’opposition, dans le cadre de joutes portant sur des sujets comme « Le devoir d’un ingénieur en matière de développement durable. » Les débatteurs finalistes s’affronteront le 7 janvier.
- L’improvisation. Les amateurs d’impro de la LNI seront choyés avec cette activité, dont l’objectif sera de faire passer un bon moment aux spectateurs tout en remportant des matchs, bien sûr. Pour cette épreuve, la finale aura lieu le 6 janvier.
Une des équipes lors d’une épreuve en génie chimique tenue en 2019
2. Épreuves académiques
Celles et ceux qui ne participeront pas aux activités culturelles seront bien occupés le 5 janvier pendant six heures, avec une série de six épreuves académiques mêlant les spécialités : génie civil, chimique, électrique, industriel, informatique, mécanique, mais aussi depuis peu génie conseil et génie électromécanique.
Les membres de chaque équipe, aux profils divers, devront mettre leurs forces en commun pour trouver une solution aux six problèmes qui leur seront posés. Une partie d’entre eux se concentrera sur l’approche théorique de ce dernier, tandis que les autres mettront en pratique cette réflexion en laboratoire.
Quel seront les problèmes posés aux participants ? « Attendez-vous à des surprises cette année ! » prévient Gabriel Charland, qui nous révèle en primeur qu’une des six épreuves sera liée au domaine de la construction, spécifiquement à l’optimisation d’un site. Avis aux intéressés !
L’épreuve de kin-ball est toujours très populaire lors des Jeux du génie
3. Compétitions sportives
Le 6 janvier, les participants feront appel à leurs muscles et à leur agilité dans cinq disciplines sportives, qui seront cette année les suivantes :
- Le halo ball, ou basket ball flottant. Il s’agit d’un combiné de basket ball et de volley ball.
- Une série d’épreuves aquatiques, comportant de la course à relai, des courses attachées, de la récupération de pièces de casse-tête au fond de l’eau, etc.
- Le kin-ball, ce sport né au Québec où les équipes utilisent un ballon surdimensionné. Très populaire et âprement disputée aux Jeux du génie, cette compétition disposera d’un vrai juge.
- Un sport surprise… qui ne l’est plus ! Nous avons effectivement appris qu’il s’agirait du Chevreuil et le chasseur, une compétition voulant que les membres d’une équipe réussissent à traverser une zone sans se faire toucher par des ballons envoyés par l’équipe adverse. Vous êtes prévenus !
- La dernière compétition rassemblera les amateurs de eSport, qui optimiseront un Roller Coaster Tycoon, en créant virtuellement un parc d’attractions.
Les participants aux Jeux du génie sauront-ils relever les défis de la Machine ?
4. La Machine
Attendue de pied ferme par les participants, cette épreuve des Jeux du génie, consacrée à la robotique, constitue souvent l’occasion idéale pour les étudiants de se distinguer, et pour les délégations de faire briller leur alma mater.
À la base, cette compétition avait pour but de transformer, grâce à l’autonomisation, une ressource primaire en produit secondaire. Mais avec le temps, l’épreuve est devenue un vrai défi de robotique pour lequel les équipes se préparent dès l’automne et présentent le fruit de leur labeur le jour J, à savoir le 7 janvier en 2023.
5. Compétition d’entrepreneuriat
Dernier ajout aux Jeux du génie, une épreuve d’entrepreneuriat permet aux participants de mettre en pratique leurs compétences connexes dans un milieu que l’on sait très innovant.
Préparée dès l’automne elle aussi, elle se divise en trois volets : le développement et la production d’un prototype pour un nouveau produit qui répond à une problématique prédéfinie ; la rédaction d’un plan d’affaires afin de justifier le choix du produit et sa mise en ; et enfin, la préparation d’un court discours de vente afin de convaincre des juges qu’il s’agit de la meilleure solution pour la problématique.
Les 5 meilleurs produits sélectionnés par les juges seront présentés devant tous les participants des Jeux de Génie le 7 janvier. De belles découvertes en perspective !
Les Jeux du génie, un grand esprit de cohésion et de fraternité
Réseautage et festivités
Outre les épreuves elles-mêmes, les Jeux du génie constituent une occasion idéale pour les étudiants en génie, quelle que soit leur spécialité ou leur établissement, de fraterniser et de tisser des liens avec le milieu du travail.
Ils auront notamment la possibilité de le faire lors d’un cocktail de réseautage prévu le 5 janvier, ainsi que lors du grand gala qui clôturera l’événement le 7 janvier. Ce dernier, qui réunit chaque année tous les participants, mais aussi tous les partenaires et bénévoles - au nombre de 70 en moyenne, dont certains préparent la tenue du rendez-vous depuis un an !, s’accompagne de beaucoup d’émotions et de fierté, puisque c’est à ce moment-là que les équipes gagnantes reçoivent leurs prix et que le nom du prochain établissement qui accueillera les Jeux est dévoilé.
« Il faut d’ailleurs mentionner qu’un de ces prix est celui de l’Esprit des Jeux, indiquent Gabriel Charland et Benjamin Turgeon. Il est remis à une équipe qui a bien compétitionné, mais qui a aussi encouragé les équipes adverses. Parce que nous formons finalement une seule et grande famille en génie, et c’est cela, l’essentiel. »
Rendez-vous le 5 janvier prochain pour en savoir plus ! Et bon Jeux 2023 à tous les ingénieurs en devenir participants !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte