En route vers une carrière d’avenir dans les TEI
Sophie Ginoux
13 octobre 2022
Nouvelles
4 minutes à lire
1 164
L’industrie québécoise des transports électriques et intelligents (TEI) regorge d’emplois épanouissants. Venez les découvrir au RDV En route, le 26 octobre, au Centre des sciences de Montréal !
Savez-vous que le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) représente près de 10 000 emplois directs et des ventes de l’ordre de 3,3 milliards de dollars par an ? Et surtout qu’il est en plein essor et aura besoin, au cours des prochaines années, de créer des milliers d’emplois ?
Effectivement, les trois grandes branches des TEI, à savoir l’électrification des transports, les transports intelligents et l’entretien des flottes commerciales électriques sont des secteurs riches de possibilités professionnelles. Conception et R&D, fabrication et assemblage, maintenance et commercialisation ; autant de filières dans lesquelles des ingénieurs, des programmeurs, des chefs de projets, des analystes, des experts en TI ou en finances, des techniciens ou encore des métiers spécialisés (électromécaniciens, peintres, etc.) peuvent déjà trouver leur place avec plus de 860 emplois à combler dès maintenant. Et ceci n’est qu’un début.
Le Québec, leader des TEI de demain
« Les gens connaissent les voitures électriques, mais peu d’entre eux savent ce qui se fait en matière de TEI au Québec. Pourtant, nous avons de réels bijoux technologiques ici » indique Simon Pillarella, directeur main-d’œuvre et financement de Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents.
Trottinettes et vélos électriques, transports collectifs et de marchandises, véhicules récréatifs; infrastructures de recharge électrique et intelligentes, services de mobilité, voitures électriques et autonomes… On conçoit de tout, au Québec, même si cela nous est inconnu.
Notre province jouit d’ailleurs d’atouts majeurs pour devenir un grand leader dans ce secteur d’activités. Elle jouit tout d’abord d’une source d’énergie propre, durable, abondante et économique, l’hydroélectricité. Son sol est riche en gisements de minéraux stratégiques comme le nickel, le niobium, le graphite, le lithium, le vanadium et les éléments des terres rares. Le Québec possède également une expertise de recherche de haut calibre en TEI et en intelligence artificielle, avec une foule de brevets et de licences à son actif. On peut aussi lui attribuer un savoir-faire conséquent en matière de transports, un climat propice aux expérimentations et le réseau de bornes de recharges le plus important au Canada.
C’est donc de manière enthousiaste que Propulsion Québec envisage l’avenir des TEI ici. La grappe s‘est même bâtie une feuille de route, Ambition TEI 2030, qui distingue tout ce qui est à mettre en place ou à développer comme on le voit ici :
Le RDV En route 2022
Le secteur des TEI au Québec est nouveau et a besoin de se faire connaître, « au même titre que les jeux vidéo et l’aéronautique, précise M. Pillarella. Il a également besoin de grossir en termes qualitatif et quantitatif. Les enjeux de main-d’œuvre sont au centre de nos préoccupations. »
C’est justement pour cette raison que le RDV En route. Destination carrières en TEI a vu le jour en 2021 et prend de l’expansion en 2022 en s’installant au Centre des sciences de Montréal le 26 octobre prochain.Totalement gratuit et ouvert à tous, notamment aux professionnels du milieu, à ceux qui aimeraient peut-être s’y lancer ou s’y former, ainsi qu’aux étudiants post-secondaires – qui peuvent en outre être rémunérés pour assister aux panels, cet événement est incontournable.
Que proposera-t-il précisément ? Évidemment, une quarantaine d’exposants représentant des entreprises innovantes, des universités et des centres de formation, participeront à En route pour informer et orienter les visiteurs. Des recruteurs seront aussi présents sur place pour rencontrer toutes celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur des TEI.
Mais la programmation d’En Route offre bien plus encore. 16 conférenciers et 3 panels, dont celui d’ouverture à 11h15 réunissant quatre PDG pionniers et leaders dans leur domaine (Lion Électrique, LeddarTech, Taiga Motors et FLO), sont prévus au cours de la journée. Des prototypes électriques, une voiture du REM et même des essais de voitures électriques seront aussi au menu de ce riche événement.
Simon Pillarella, directeur main-d’œuvre et financement de Propulsion Québec
« En route est vraiment un RDV qui fait la démonstration concrète du dynamisme et de la proactivité avec lesquels l’industrie des TEI appréhende l’avenir. Si une carrière misant sur l’innovation, la polyvalence et l’apprentissage continu vous intéresse, les TEI vous ouvrent chaleureusement leurs portes ! » conclut Simon Pillarella. L’invitation est lancée !
Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement au RDV En route, suivez ce lien : https://propulsionquebec.com/en-route/le-rdv-en-route/
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte