Pourquoi la société a besoin de plus d'ingénieurs en systèmes
Elsa Moreira
16 octobre 2019
Métiers du génie
2 minutes à lire
1 178
Combien d'ingénieurs en systèmes connaissez-vous? Il y a de grandes chances que votre réponse soit zéro... En effet, comme l'explique un article publié sur GineersNow, le nombre d’ingénieurs en systèmes en 2012 n'était que 8 000, réparti dans une cinquantaine de pays. Ce faible chiffrage fait des ingénieurs en systèmes l'une des plus petites minorités du génie.
Ce n’est toutefois pas étonnant que le compte soit si bas, puisque l'ingénierie des systèmes est toute nouvelle dans l'industrie. En effet, ses origines ne remontent qu'aux années 1960, lorsque les programmes militaires et spacieux avaient besoin d'un domaine de génie spécialisé pouvant intégrer toutes les disciplines. Ce n'est toutefois qu'en 1990 que le Conseil International sur l'Ingénierie des Systèmes (CIIS) a été établi, et son programme de certification professionnelle avec.
Il n'y avait ainsi que 1250 (sur les 8000) ingénieurs en systèmes certifiés par le CIIS en 2012, ce qui est un nombre relativement bas si on prend en compte le fait que les ingénieurs en systèmes sont très demandés, autant dans les gouvernements que dans le secteur privé.
Mais que fait un ingénieur en systèmes pour qu'il soit autant demandé?
Les ingénieurs en systèmes gèrent toutes les disciplines de génie et les groupes de spécialités dans un projet, et le complète du concept à la production à l'opération tout en considérant les aspects techniques et économiques. Ils travaillent beaucoup avec des gestionnaires de programme pour trouver les meilleures solutions pour répondre aux demandes en minimisant les coûts liés à leurs projets.
Dans chaque projet, les ingénieurs en systèmes assurent la fluidité des opérations, et font les ajustements nécessaires pour cela sans compromettre les performances. C'est pourquoi ils doivent maîtriser tous les domaines pertinents aux projets, et interpréter les informations de manière à ce que toutes les personnes autour d'eux, autant les autres ingénieurs que les investisseurs, puissent les comprendre.
Pour être reconnu en tant qu'ingénieur en systèmes, on peut soit recevoir un certificat du CIIS, soit compléter un cursus universitaire, ce qui prend plus de temps et qui n’est pas offert partout. En ce qui concerne le certificat du CIIS, celui-ci a trois niveaux : professionnel en ingénierie des systèmes experts (PISE), professionnel en ingénierie des systèmes certifiés (PISC), et professionnel en ingénierie des systèmes connexes (PISC). Ces trois niveaux sont croissants en termes de responsabilités et d'expérience.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte