Atténuer les ouragans grâce à la géo-ingénierie?
Alexis Vailles
9 septembre 2019
Métiers du génie
2 minutes à lire
1 108
Le récent ouragan Dorian a fait beaucoup de dommages. Après avoir sévi dans les Caraïbes, en particulier aux Bahamas, la tempête s’est transportée dans les Maritimes durant la fin de semaine et a poursuivi ses ravages.
Un phénomène comme tel n’est pas isolé : de plus en plus d’ouragans font rage à travers le monde à chaque année, conséquences collatérales des changements climatiques.
Pourtant, un « Centre de réparation du climat », à l'Université de Cambridge en Angleterre, propose une solution unique pour améliorer la situation : celle de disposer des « parasols » solaires dans l’espace afin de refroidir la surface des eaux! Normand Lester explique l’initiative dans son blogue publié sur le site web du Journal de Montréal.
Ajuster le climat
Selon David King, directeur du Centre de réparation du climat et ancien scientifique en chef du gouvernement britannique, il serait trop tard pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Il faudrait ainsi se tourner vers la science pour « réparer » certains dommages à l’aide de l’innovation scientifique.
D’après certaines études, il faudrait obstruer environ 3% des rayons solaires dirigés vers la Terre pour ramener la planète à son climat avant qu’il soit modifié par l’ère industrielle. C’est vers cette idée que se penche la solution proposée par le Centre.
Dans le cas des ouragans, les parasols spatiaux permettraient de réduire la température des eaux, ce qui aurait pour effet de réduire, voire anéantir la formation des ouragans.
La plupart d’entre eux sont formés par une rencontre entre la chaleur du Sahara et l’air frais de la côte ouest du continent africain, et se déplacent à travers l’Atlantique vers l’Amérique du Nord et centrale. Lorsque la température de l’eau dépasse les 26 degrés Celsius, les conditions sont réunies pour que l’ouragan soit violent.
En plus de réduire la température des eaux, les parasols pourraient être déployés pour atténuer l’effet de canicules ou d'îlots de chaleur dans les grands centres urbains.
Comme l’espace est de compétence internationale et que les zones où agiraient les parasols pourraient varier à travers le monde, certains accords internationaux, faisant intervenir les Nations Unies, devraient toutefois être conclus.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte