Les champions du génie québécois!
Delphine Jung
6 novembre 2020
Histoires à succès
3 minutes à lire
1 744
Les meilleurs projets du génie québécois ont été récompensés à l’occasion des Grands Prix du génie-conseil québécois 2020, présentés le mois dernier en mode virtuel par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG).
Les projets gagnants ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Andrée-Lise Méthot, ing., M.Sc., Fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets.
« Les projets gagnants cette année ont mis en lumière comment l’expertise du génie-conseil québécois répond aux besoins de la société à plusieurs niveaux et contribue à bâtir une économie durable, a affirmé André Rainville, président-directeur général de l’AFG. Devant le défi des changements climatiques, nous devons miser sur une ingénierie de qualité et l’innovation pour soutenir une relance économique durable. »
Alors, qui sont les lauréats?
Le Prix Visionnaire, remis à un projet ayant fait preuve d'innovation, d'audace ou de proactivité, a été décerné à la firme de génie-conseil SDK et associés et à l’Université de Montréal pour le projet du Campus MIL. Le projet a également remporté les honneurs dans la catégorie Bâtiment Structure.
Bâtiment Mécanique - Électrique : Le premier agrandissement depuis 100 ans de l’hôtel du Parlement à Québec, réalisé par CIMA+ et l’Assemblée nationale du Québec, a permis d’offrir de nouvelles salles de commissions parlementaires et un plus grand accès aux citoyens grâce à un concept souterrain.
Énergie : La communauté de West Nipissing a mandaté FNX-INNOV et ses partenaires pour la réfection de sa centrale hydroélectrique Sturgeon Falls. Les équipes ont fourni une solution d’une grande efficacité technique, environnementale et économique.
Environnement : Le mandat confié à Soft dB - Experts en acoustique et vibrations par Mine Canadian Malartic a permis d’assurer la tranquillité des citoyens vivant à proximité de la mine, en plus de mener au développement de plusieurs méthodes innovantes de contrôle du bruit, applicables dans plusieurs domaines miniers et autres.
Gestion de projet : Sélectionnée par Services publics et Approvisionnement Canada, Englobe a assuré la gestion d’une logistique complexe, d’exigences strictes de protection de l’environnement et d’un échéancier serré pour mener à terme le projet de reconstruction de la route d’accès reliant à la piste d’atterrissage la station météorologique de Mould Bay, située dans l’Extrême-Arctique et accessible par avion seulement.
Infrastructures de transport : L’entreprise Delsan Aim a mandaté la firme de génie-conseil GBi pour planifier le démantèlement de l’échangeur Turcot, un défi particulièrement complexe.
Infrastructures urbaines : GBi a créé pour la Ville de Montréal, Arrondissement de Verdun, la seule plage urbaine au Québec. C’est une réalisation urbaine qui se marie à l’environnement, favorisant un accès au fleuve dans toute sa nature.
Mentor de l’année en génie-conseil : Pour Gaétan Couture, ing., M.Sc.A., vice-président, Transport chez EXP, transmettre son savoir aux générations futures est impératif. Leader positif naturel, il y parvient notamment en parrainant les jeunes ingénieurs d’EXP, en s’impliquant grandement en éducation auprès des cégeps et des universités, et en valorisant la protection de l’environnement et les valeurs de l’ingénieur!
PME génie-conseil : SDK et associés et la Ville de Chambly ont créé un lieu d’activités culturelles et multidisciplinaires à la fois moderne et polyvalent avec la construction du Pôle culturel de Chambly.
Relève du génie-conseil : La jeune ingénieure Virginie Gauvin, ing., de Bouthillette Parizeau, s’est illustrée grâce à sa contribution au projet de construction de l’École Innovatrice, à Longueuil.
Télécommunications et nouvelles technologies : L’expertise de la firme Infrastructel a permis au Réseau de communications Eeyou de déployer un réseau de fibre optique permettant de rejoindre les 4 000 foyers des communautés d’Eeyou Istchee à la Baie James.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte