14 projets victorieux aux Grands Prix du génie-conseil québécois
Sophie Ginoux
27 septembre 2021
Histoires à succès
4 minutes à lire
1 987
Animée par Stéphane Bellavance, secondé par Bernard Bigras Jonathan Duguay, respectivement PDG et président du conseil de l'Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG), la 19e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois a réuni sous forme virtuelle plus de 450 professionnels de l’industrie, donneurs d’ouvrage, partenaires et étudiants.
Chaque année, un jury indépendant évalue et sélectionne, parmi une cinquantaine de projets finalistes, ceux qui se distinguent en matière d’excellence, de bonnes pratiques et de bénéfices pour la société. En 2021, ce jury était présidé par Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Au regard des 14 projets lauréats, l’accent a plus que jamais été mis cette année sur l’environnement, ce que M. Bigras a indiqué lors de la soirée : « La réussite des nombreux projets à venir dans les prochaines années, ainsi que la lutte aux changements climatiques passent par une collaboration de tous les intervenants dès le début du projet. » Les infrastructures vertes et routières, ainsi que l’innovation dans le domaine du traitement des eaux ont également volé la vedette.
Projet de migration du Biodôme, réalisé par la firme Bouthillette Parizeau
La durabilité récompensée
Qu’il s’agisse du nouveau pont Samuel-De Champlain, d’une durée de vie de 125 ans et premier du genre à avoir reçu la certification ENVISION Platine au Canada, pour lequel SNC Lavalin a décroché le Grand Prix Infrastructures de transport ; de l’aménagement hydroélectrique Peter Sutherland Sr, situé au nord de l’Ontario, par AECOM et Kiewit-AECON (Grand Prix Énergie) ; de l’hydrolienne mise au point par CIMA+ à Igiugig, une petite communauté autochtone d’Alaska pour diminuer sa consommation de diesel pour générer de l’électricité (Grand Prix International); ou encore du projet de migration du Biodôme, une expérience immersive à vocation environnementale développée par Bouthillette Parizeau (Grand Prix Bâtiment Mécanique-Électrique) ; les projets d’ingénierie verts et durables ont été les grands gagnants de l’édition 2021 des Grands Prix du génie-conseil québécois.
D’ailleurs, le Prix Visionnaire, un des plus courus de cet événement, a été décerné à la firme de génie-conseil Gbi et au Centre de services scolaire des Mille-Îles pour la réalisation de l’École primaire Curé-Paquin de Saint-Eustache. Pourquoi ? Parce que cette école est devenue le premier projet au Québec et la première école au Canada à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro©. Géothermie pour le chauffage et la climatisation, accumulateur thermique électrique, contrôle avancé du bâtiment, plancher radiant, éclairage DEL et panneaux solaires photovoltaïques sont quelques-uns des aspects qui lui ont valu cette prestigieuse récompense.
Le nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul, réalisé par les firmes Tetra Tech | GHD Consultants
L’innovation et l’excellence québécoises
Plusieurs firmes de génie québécoises se sont récemment démarquées dans le secteur structurel. On peut penser à Tetra Tech et GHD Consultants, qui ont réalisé en collaboration avec Pomerleau et la Société québécoise des infrastructures (SQI) le nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul, une prouesse d’ingénierie, spécialement sur les plans de la structure et de la géotechnique. Ils ont remporté le Grand Prix Bâtiment Structure.
Il est aussi possible de souligner le projet de réaménagement de l’avenue Papineau à Montréal avec des infrastructures vertes pour résoudre des problématiques de surverses, pour lequel EXP se mérite le Grand Prix Infrastructures urbaines. Également, avec deux prix plutôt qu’un en Géotechnique et ingénierie des matériaux ainsi qu’en Gestion de projet sur l’échangeur Turcot, GHD Consultants et le consortium formé par AECOM et Tetra Tech se sont mérités les honneurs.
Innovation encore du côté, cette fois-ci, du traitement des eaux avec le confinement de contaminants et le traitement d’eau basé sur la technologie innovante d’électrocoagulation à l’ancien dépotoir Sambault, situé à St-Isidore en Montérégie, par la firme Golder Associés (Grand Prix Environnement), ainsi que la modernisation de la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis opérée par Tetra Tech et Énergie Valero (Grand Prix Industrie).
Enfin, il faut saluer les deux ingénieurs qui ont remporté cette année le Grand Prix du Mentor et de la Relève en génie-conseil, remis à Yvan Côté, directeur Grand Nord chez Bouthillette Parizeau, ainsi qu’à Jordan Dallaire, responsable de projets ferroviaires chez Norda Stelo.
Pour de plus amples informations sur les lauréats des Grands Prix du génie-conseil québécois 2021, suivez CE LIEN! Et félicitations encore à ces professionnels!
Photo centrale : Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG, Stéphane Bellavance, animateur de la soirée et Jonathan Duguay, président du conseil de l’AFG, lors de la soirée de remise des Grands Prix du génie-conseil québécois 2021.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 15 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte