Transition subito presto vers un nouvel emploi? Comment bien la réussir!
Elsa Moreira
15 juin 2023
Gestion de carrière
2 minutes à lire
891
Quand on saute d'une case à l'autre en vitesse, on risque de trébucher. Alors, vaut mieux bien calculer son coup. Vous quittez un emploi et en commencez un autre subito presto? Comment bien réaliser cette transition vers votre nouvel emploi.
Beaucoup d’ingénieurs, lorsqu’ils changent d’emploi, souhaitent bénéficier d’une période de transition entre ces deux postes afin de bien se préparer à leur changement de carrière. Cependant, il arrive parfois que la transition entre deux emplois soit très courte, ne serait-ce que le temps d’une fin de semaine. Comment alors bien vous préparer malgré le temps qui manque? Voici comment optimiser cette transition.
Fêtez – mais pas trop
C'est naturel de vouloir célébrer un peu votre changement de carrière, mais ne vous emportez pas trop non plus. Si vous voulez fêter ça au bar ou au restaurant, faites-le un vendredi et avec modération. Car si vous entrez dans votre nouvelle entreprise le lundi d'après, vous ne voulez certainement pas le faire avec la gueule de bois!
Soyez réaliste sur ce que vous avez à faire
Ne soyez pas trop ambitieux et n’essayez pas de voir trop loin en avant : après tout, vous n’avez même pas encore commencé votre nouvel emploi! En « surplanifiant » les étapes à venir, vous risquez de vous retrouver dépassé et stressé, ce qui peut avoir tout un tas de conséquences. Soyez donc pragmatique dans votre organisation, et tout ira bien. Le tout, c’est de prendre les choses un jour à la fois.
Organisez-vous pour être efficace et rapide
Il vaut mieux faire le maximum en un minimum de temps pour être efficace. Pour vous, cela veut peut-être dire d'examiner les documents qu'on vous envoie dès que vous les recevez, au lieu d’attendre d’avoir déjà mis les pieds au bureau.
Dormez, détendez-vous et prenez soin de vous
Vous connaissez l’expression : un esprit sain dans un corps sain. Assurez-vous de dormir correctement tant que vous le pouvez. Ensuite, essayez de rester dans un état d'esprit aussi positif que possible, et faites des activités qui vous détendent pour chasser le stress qu’un nouveau départ pourrait vous procurer. Vous arriverez frais et dispo à votre nouveau travail et serez prêt à bien le commencer.
Concentrez-vous sur ce que le futur va vous offrir
Parfois, la partie la plus difficile de la transition est le début du travail au nouveau poste. Effectivement, il est difficile pour certains de se débarrasser de leurs vieilles habitudes et d'en adopter de nouvelles, et cette difficulté peut amener beaucoup de stress. Concentrez-vous simplement sur toutes les bonnes choses qui vous attendent à ce nouveau poste, et vous constaterez que les choses sont tout de suite beaucoup plus faciles.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Salaberry-de-Valleyfield
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte